Menu Fermer

Dans cet article, nous parlons voyage et plus particulièrement des cages et caisses de transport pour les animaux à 4 pattes. Pour en savoir plus sur les cages ou les caisses pour chien, rendez-vous dans notre guide complet. Vous y découvrirez nos choix de produits et également un grand guide d’achat afin de savoir comment bien choisir son matériel de transport pour chien.

Alors, cage pour chien ou caisse pour chien ? Voici nos conseils.

Vous souhaitez effectuer un voyage ou une excursion et vous ne savez pas déterminer s’il vous faut une cage ou une caisse de transport ?

Pour le transport en avion ?

En avion, généralement, seul les chiens de moins de 5 kg sont acceptés en cabine. Il faut qu’il soit habitué et calme durant le vol. Comme pour le train, gardez à l’esprit que le chien peut faire peur à certains autres usagers et votre chien peut également devenir très craintif.

Pour les chiens de plus grandes tailles ou poids, il faut qu’il voyage en soute. Dans une cage sécurisée et confortable.

La caisse n’est pas spécialement conseillé pour les voyages en avion. En effet, même si le personnel fait attention aux animaux, cela reste un voyage en soute. Les cages sont normalement fixés au sol et sécurisé, cependant, il peut arriver un accident en vol et que des éléments viennent percuter la cage. Une cage solide tiendra le choc et protégera parfaitement votre chien alors qu’une caisse pourrait facilement céder et libérer l’animal.

Pour le transport en train ?

Pour le voyage en train, il est très important de valider les dimensions acceptés par les compagnies de transport. Les cages, les caisses et même les chiens en laisse bien sages sont acceptés par certaines compagnies.

C’est vous qui connaissez le mieux votre animal pour déterminer le meilleur moyen pour lui simplifier le transport. Le principal objectif est de rassurer les autres passagers. Gardez à l’esprit que tout le monde n’est pas à l’aise avec les chiens et que certaines personnes en ont peur.

Même si votre chien est sage, tenu en laisse et avec un muselière, il faut bien généralement avoir une caisse pour le mettre dedans en cas de besoin ou de demande du service de contrôle.

Pour le transport en voiture ?

La cage est une excellente solution permanente dans le coffre de la voiture. Elle permet de délimiter un lieu précis et qui ne change pas pour votre animal. Il prend de bonnes habitudes, est en sécurité et c’est beaucoup plus simple à nettoyer. Cela dit, c’est surtout valable pour les propriétaires qui voyage régulièrement en voiture avec leur chien et qui ont un grand chien.

Pour les voyages en voiture plus ponctuels, une caisse de transport fera l’affaire et pour les chiens qui ne supportent pas l’arrière de la voiture, il y a toujours la possibilité d’opter pour un harnais de sécurité et un tapis de protection que vous placez directement sur la banquette arrière.

Pour le transport en bateau ?

Les deux peuvent faire l’affaire pour le transport en bateau. Renseignez vous auprès de la compagnie de voyage afin d’avoir les modalités et les dimensions acceptés en cale ou en cabine.

Pour le transport en bus ?

Pour le transport en bus, il est préférable de choisir une caisse de transport pour chien. A la fois plus élégante et moins choquante pour les autres usagers. En effet, l’aspect austère d’une cage peut déranger certains passagers.

Cependant, il est parfois impossible de faire autrement. Alors, ne vous souciez pas du regard des autres, ce qui importe surtout c’est le confort de votre animal.

A ne pas oublier lors d’un voyage avec son chien

Afin de vous permettre de ne pas oublier de chose importante pour votre animal lorsque vous voyager, nous avons rédiger un article complet sur le sujet que vous pouvez découvrir ici. Pensez à vous équipez d’une pochette qui servira de porte-feuille pour votre chien.