Menu Fermer

Les symptômes du mal des transports pour le chien

symptomes chien malalde en voiture

Si votre chien a le mal des transports, vous savez à quel point cela peut être pénible. Non seulement votre chien se sent mal, mais il fait aussi des dégâts dans la voiture. Dans cet article, nous allons aborder les symptômes du mal des transports chez les chiens afin que vous puissiez aider votre animal à se sentir mieux.

Comment puis-je savoir si mon chien est atteint de la maladie vestibulaire canine ?

Les symptômes les plus courants de la maladie vestibulaire canine sont les nausées, les vomissements, la perte d’appétit et la difficulté à marcher ou à se tenir debout. Dans certains cas, votre chien peut également présenter un nystagmus (les yeux bougent d’avant en arrière), une inclinaison de la tête, des problèmes d’équilibre et même des évanouissements. Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre animal de compagnie la meilleure chose à faire est d’emmener votre chien chez un vétérinaire dès que possible.

Des tests peuvent-ils être effectués ?

Oui, la plupart des cas de maladie vestibulaire canine sont diagnostiqués rapidement et facilement par un examen physique général effectué par un vétérinaire. Dans certains cas, lorsqu’il n’est pas immédiatement évident de savoir ce qui ne va pas, des tests plus complets tels que un électroencéphalogramme (EEG) ou une réponse évoquée auditive du tronc cérébral (BAER) peuvent être nécessaires pour diagnostiquer la maladie.

Quels sont les symptômes et les signes de la maladie vestibulaire canine chez le chien ?

  • Aboyer aux voitures qui passent
  • Refus de monter dans une voiture
  • Allongé sans vie
  • Batterie faible
  • Niveaux de stress élevés
  • Anxiété qui traverse le toit
  • Baver sur les sièges qui les entourent ou directement sur eux-mêmes
  • Hurlant ou gémissant
  • Halètement rapide

Comment traite-t-on la maladie vestibulaire canine ?

Le traitement de la maladie vestibulaire canine dépend de la gravité des symptômes de votre chien et de la probabilité qu’ils s’améliorent ou non sans traitement. La plupart des cas le vétérinaire prescrira un certain nombre de médicaments pour aider votre animal à se remettre sur pied. Il s’agit généralement de médicaments anti-nauséeux et anti-vomitifs, ainsi que d’un anxiolytique tel que l’acépromazine, également connu sous le nom de marque « Atravet ». Dans certains cas, des stéroïdes peut également être prescrit pour aider à réduire l’inflammation et améliorer l’équilibre du chien. De nos jours, il est aussi possible d’administrer du CBD au chien afin de le soulager de ses maux. Si les symptômes de votre chien sont graves, il peut être nécessaire de l’hospitaliser pendant quelques jours afin qu’il puisse être surveillé et recevoir un traitement 24 heures sur 24.

Est-il possible pour un chien de se débarrasser de ses problèmes de comportement après avoir reçu un diagnostic de maladie vestibulaire canine ?

Oui, bien que les symptômes de la maladie vestibulaire canine tels que les nausées et la perte d’appétit puissent être difficiles à gérer pour les animaux et leurs propriétaires, la plupart des cas s’améliorent spontanément après quelques semaines. Chez certains chiens, cependant, les problèmes comportementaux associés à la maladie vestibulaire canine peuvent subsister même après la fin du traitement. Si cela se produit votre vétérinaire peut suggérer une thérapie de modification du comportement pour aider votre chien à faire face au problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *