Menu Fermer

Comment calmer les démangeaisons d’un chien ?

exéma du chien

Au printemps, les démangeaisons resurgissent chez les chiens et affectent sérieusement leur bien-être. 50% des chiens présentent des problèmes de peau à cette période de l’année. Pour que votre chien se sente bien à nouveau, il est important de détecter l’origine de ses grattouilles puis de les soigner au plus vite. On en parle dans cet article.

Démangeaisons chez les chiens : pourquoi et à quels signes les reconnaître ?

Également appelées eczémas, les démangeaisons chez les chiens peuvent provenir de multiples causes. Elles peuvent être dues à l’action de parasites externes comme les puces. La salive des puces peut déclencher une allergie qui démangera votre compagnon. Le problème peut aussi résultat d’une maladie chronique comme la dermatite atopique. Cette maladie prédispose votre animal à développer des allergies liées à :

  • L’alimentation ;
  • La poussière ;
  • Les levures ;
  • Les pollens ;
  • Les acariens…

Votre chien se démangera donc s’il consomme un aliment qu’il ne tolère pas. Les produits laitiers, la viande de  bœuf, le soja ou le blé sont entre autres les aliments les plus incriminés. Enfin les démangeaisons peuvent être dues à une plaie mal traitée ou dont la cicatrisation est lente.

On reconnaît un chien souffrant de démangeaisons par son indisposition face à tout contact. Il se grattera aussi, pas de manière occasionnelle mais de façon assez répétitive. Ainsi, quand votre chien se gratte, présente des plaques d’eczéma, secoue la tête, se roule par terre, se mordille, se lèche, vous pouvez déjà suspecter des eczémas. Le mal se manifeste aussi par des rougeurs sur la peau et par des pertes de poils. Les démangeaisons sont également précédées par l’apparition des otites inflammatoires ou de la conjonctivite. Les éternuements peuvent aussi être remarqués.

Comment prévenir le mal ?

Prévenir les démangeaisons chez les chiens n’est pas toujours aisé vu que les causes sont nombreuses. Nous savons cependant que le manque d’hygiène et l’inadéquation de l’alimentation sont les causes les plus fréquentes. Il vous faut donc veiller au bien-être de l’animal en lui offrant un cadre de vie et une alimentation saine. Aussi, évitez le contact entre votre chien et d’autres animaux ou des produits toxiques. Pour une meilleure prévention, il faudra vermifuger votre chien chaque semestre et lui administrer des antiparasitaires tous les mois.

Soigner les démangeaisons de chiens : quoi faire ?

Pour soigner démangeaisons chien, plusieurs techniques et médicaments sont utilisés. Dans le rang du traitement naturel des démangeaisons chez le chien, vous pouvez utiliser l’aloe vera connu pour soulager les démangeaisons et les lésions cutanées. Imbibez du coton inhibé dans du gel d’aloe vera et appliquez sur la partie concernée.

Vous pouvez également utiliser du thé vert. Une infusion de thé vert refroidi appliquée sur la peau de votre chien calmera ses démangeaisons. Certaines huiles essentielles sont également recommandées dans le traitement des démangeaisons chez les chiens. Il s’agit des huiles de lavande, de citron ou de camomille sauvage. Mélangées à du shampoing vétérinaire pour faire le bain de votre chien, ces huiles soignent entièrement les problèmes de démangeaisons.

Pour ce qui est du traitement à base des médicaments, il faudra consulter un vétérinaire. En fonction de la cause des démangeaisons, il vous prescrira des antibiotiques, des antiparasitaires, des antifongiques, des corticoïdes, ou des immunomodulateurs.

Vous savez maintenant quoi faire pour prévenir les démangeaisons chez votre chien. Si le mal apparaît quand même, pensez à emmener votre animal chez un vétérinaire. Celui-ci saura poser un meilleur diagnostic à votre animal et prescrire le traitement qui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *