Menu Fermer

Toilettage du chien

Un nouveau compagnon a rejoint votre famille et vous vous posez la question des soins qu’il va falloir lui procurer et plus particulièrement concernant le toilettage et le brossage.

En effet, votre animal aura besoin d’être laver et brosser pour rester en bonne santé et se sentir à l’aise.

Nous vous communiquons quelques conseils pour répondre à ces interrogations.

À quelle fréquence toiletter votre chien ?

Si vous habitez en ville, il est conseillé de laver votre chien toutes les 2 semaines, en effet de nombreuses substances (pollution, gaz d’échappement, excréments, détritus…) sont présentes dans l’air et sur le sol. Celles-ci contaminent la fourrure de votre animal.

En dehors de la ville, les chiens ne sont amenés qu’à transporter du sable ou des résidus végétaux et peuvent alors se nettoyer naturellement. Vous pouvez donc vous limiter à un toilettage tous les 2-3 mois.

Bien sûr, en fonction de la race de votre compagnon le type de poils varie considérablement. Par conséquent, les chiens aux poils longs, en particulier clairs, auront besoin de soins plus fréquents et plus soignés, tandis que les races aux poils courts se sentiront à l’aise sans nettoyage une fois par trimestre.

Quels sont les produits à utiliser pour laver de votre chien ?

accessoires toilettage

Il est recommandé d’utiliser des produits cosmétiques spéciaux pour le toilettage des chiens. D’autres produits peuvent nuire à la santé des animaux et provoquer des problèmes de peau.

N’utilisez pas votre shampooing car celui-ci peut être dangereux pour votre animal car il contient trop d’agents acides qui peuvent dessécher la peau déjà fine des animaux. La peau du chien est différente de la vôtre.  Elle est plus fine et a une tolérance différente.

Le choix du produit dépend également de la peau et du type de pelage de l’animal.

Actuellement, il existe de nombreux types de shampooings : poils courts, poils longs, poils bouclés, poils raides, poils blancs, poils noirs, peau sensible, chiots …

Vetocanis, Timely, Beaphar, Aniforte proposent une large gamme de shampooings.

Il existe également des shampooings sans rinçage sous forme de spray ou de poudre. Ils sont utiles si vous ne pouvez pas baigner votre animal. Ils sont disponibles chez Beaphar, Petuchi ou encore Furminator.

Quelle méthode de nettoyage utiliser ?

1. Mettez un tapis en caoutchouc dans la baignoire ou la douche pour empêcher les pattes du chien de glisser et rendre la posture de votre chien plus confortable.

 2. L’eau du bain doit être chaude et agréable. Sinon, une hypothermie ou des brûlures de la peau de l’animal peuvent survenir. Si le chien est mal à l’aise, il commencera à trembler et même à se plaindre.

3. Vous devez faire mousser le chien très soigneusement. Il est préférable de commencer par le dos de l’animal et de continuer à se déplacer vers les jambes et l’abdomen. La tête doit être lavée en dernier.

Vous devez vous assurer que le shampooing et l’eau ne pénètrent pas dans les yeux et les oreilles. Si laver le visage de votre chien le met mal à l’aise, essayez d’utiliser des produits qui n’irritent pas les yeux.

4. Il est recommandé de shampouiner le chien deux ou trois fois, de le rincer abondamment, puis de rincer le pelage avec un soin revitalisant pour qu’il soit plus facile à coiffer et à faire briller ;

5. Après la douche, essuyez-le soigneusement, en accordant une attention particulière aux oreilles ;

6. Il est important de s’assurer que votre habitation soit suffisamment chaude et non ventilée, car les chiens mouillés peuvent facilement attraper un rhume.

7. Si le pelage du chien est sujet aux nœuds, il doit être peigné avant le lavage, puis séché. Comme pour l’eau, il est important que l’air ne soit pas trop chaud.

Conseil important pour laver votre chien

La procédure de nettoyage ne doit pas être liée à la peur, à la douleur ou à d’autres émotions négatives du chien. Par conséquent, si vous constatez que votre animal a peur, donnez-lui une friandise et parlez-lui calmement et de manière encourageante.

brosser chien