Menu Fermer

Les soins du chien

Bienvenue dans notre section dédiée aux soins pour votre chien. Vous trouverez ci-dessous des tuiles vous permettant d’accéder à nos conseils qui vous guideront sur différents points concernant les soins réguliers ou ponctuels à faire sur votre animal.

Vous trouverez également un petit guide vous permettant d’avoir les bons gestes lorsque vous réaliser les soins vous même.

Nos conseils spécifiques pour l'hygiène du chien

Le brossage

Le toilettage

apprendre a son chiot la propreté

Apprentissage de la propreté

Les puces et tiques

Autres entretiens du chien

Les bons gestes pour prendre soin de son chien

Vous envisagez clairement de prendre un chien dans le futur ou vous venez d’en adopter un ? Les chiens sont des amis fidèles et aimants et nous rendent généralement bien plus que ce que nous leur donnons. 

Toutefois, ils nécessitent beaucoup de soins pour rester en bonne santé et heureux. Si vous prévoyez d’amener un chien chez vous, il y a plusieurs choses à considérer pour assurer une amitié longue et saine dans le temps.

Voici quelques conseils et bons gestes pour prendre soin de son chien.

1 - Anticipez l'arrivée dans le foyer

Budget, espace dédié, surveillance quotidienne du chiot…il faut se préparer car l’arrivée d’un chien dans le foyer familiale est un grand changement et cela ne doit pas être un jeu.

Si vous prenez un chien sur un coup de tête ou en cédant aux sollicitations des enfants, il faudra vite vous rattrapez sinon vous risquez de rendre malheureux et le chien, et votre entourage et vous-même.

Gardez à l’esprit que le premier des bons gestes et d’avoir prévu de prendre soin de son chien.

créer un bel espace pour son chien

2 - Apprenez à votre chien à accepter les soins

Lorsque vous êtes prêt et que l’animal arrive en fanfare dans la maison, il faut assez vite lui montrer son lieu de vie, mais il faut aussi rapidement lui donner son premier bain et réaliser sa première toilette pour qu’il intègre que cela fait partie des règles de sa nouvelle vie.

Il existe différent type de soin, et peu importe la race de votre animal, il y aura des soins à prodiguer.

Dans les soins primordiaux à inculquer à son chien, il y a la visite chez le vétérinaire. C’est indispensable et c’est de votre responsabilité de maître bienveillant.

3 - Baignez votre chien

Faire prendre le bain à son chien est un véritable exercice. Qu’il aime ou pas l’eau.
Retenez surtout qu’un chien a besoin d’un nettoyage assez fréquent – en moyenne une fois toute les deux semaines, parfois plus lorsque votre chien aime se rouler dans la boue – Essayez de lui donner le bain de plus régulièrement possible afin de l’habituer et retenez ces quelques points importants :
  • utilisez de l’eau tiède
  • utilisez un shampoing adapté
  • un chien adore courir et se défouler après le bain
  • le bain est un excellent moyen de contrôler la santé de votre chien
chien prend une bonne douche

4 - Brosser régulièrement votre chien

Même si vous emmenez régulièrement votre chien chez le toiletteur, il est important de le brosser régulièrement. Le brossage régulier permet de retirer les poils mort, de retirer la poussière accumulée dans le pelage de l’animal et de retirer des nœuds en formation.

Un brossage régulier de votre chien aide également à lui maintenir un pelage en bonne santé. En effet, en stimulant le poil, la peau sécrète une huile naturelle qui stimule la circulation sanguine.

Pour finir, le brossage régulier permet d’identifier et de neutraliser les éventuels problèmes comme les tiques. C’est également un excellent moyen de tisser des liens avec votre chien.

le brossage du chien c'est tous les jours

5 - Surveiller ses dents

l'entretien des dents est important pour le chien

Un point que les propriétaires de chien ignore jusqu’à ce qu’ils détectent certains problèmes d’hygiène buccale sur leur chien âgé…

L’hygiène bucco-dentaire du chien est importante, même s’ils ne sont pas soumis aussi férocement que les humains aux caries et autres problèmes de gencives, les chiens rencontrent d’autres problématiques.

La plus fréquente est l’accumulation de tartre, de plaque et la gingivite. Afin de prévenir ces différents problèmes, il existe quelque gestes assez simple à mettre en place dans le quotidien avec votre chien. (mettre lien article ou comparatif)

6 - Réaliser un contrôle de ses oreilles

Les oreilles du chien sont un point important et délicat à soigner.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un chien ne nettoie pas ses oreilles seul. Il aura besoin de votre aide ou de celle d’un vétérinaire selon le cas. Si vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage des oreilles du chien, lisez ceci. (mettre lien article)

soigner les oreilles du chien