Menu Fermer

Apprendre la propreté au chien à l’extérieur

Comme nous l’avons déjà écrit sur le site, l’apprentissage de la propreté à l’extérieur pour votre chien et pour vous est sans doute la partie « facile » de l’entrainement. En toute modestie, vous trouverez sur cette page quelques conseils avisés pour apprendre rapidement à votre chien à faire ses besoins où vous le désirez.

Première étape : faire obéir le chien

Un chiot ou un chien qui désobéit est une menace pour votre entrainement à la propreté. La première étape est de lui apprendre à vous obéir avec et sans laisse. En utilisant les méthodes d’apprentissage positives et en le récompensant correctement, les bases de l’obéissance seront assez rapidement acquises par le chien et vous pourrez alors commencer sérieusement l’apprentissage de la propreté.

Bien entendu, même si votre chien ne vous obéit pas pour le moment, sortez-le et tenter quelques unes des techniques que nous allons vous proposer ci-dessous

Deuxième étape : la sortie régulière

Pour qu’un chiot comprenne qu’il doit faire ses besoins dehors, il n’y a pas 36 méthodes, il faut sortir TRES régulièrement au début et pour faciliter sa compréhension, essayez de le sortir toujours au même endroit dans un premier temps. Les odeurs qu’il connait vont le rassurer et plus il sera familiarisé avec l’environnement, plus il pourra se concentrer sur vos ordres.

Troisième étape : l'apprentissage des ordres simples

Une fois que vous avez appris l’obéissance au chiot et qu’il a l’habitude de sortir, il est temps de lui apprendre des ordres simples comme : au pied, assis, couché, stop ou va !

Les ordres simples sont rapidement acquis par le chiot, en répétant à chaque sortie une liste d’ordre simple tout les jours, le chien va prendre cet apprentissage comme un jeu et un partage avec vous.

En le récompensant correctement avec des caresses, des stimuli et des friandises, le chien va très rapidement progresser et les ordres simples seront acquis pour toute sa vie avec vous.

Quatrième étape : profitez de votre travail et récompenses

Maintenant que votre chien obéit, connait son environnement de promenade quotidienne et a acquis les ordres de bases, il est temps de mettre en pratique le travail accomplie jusque là. C’est assez simple, il suffit d’intégrer des nouveaux lieux de promenades afin de tester les capacités d’adaptation de votre chien dans un environnement inconnu.

Pensez toujours aux récompenses car si le chien s’égare par excitation, elles seront un outil pratique pour remettre le chien dans le bon état d’esprit.

N'oubliez pas le matériel !

Il est important, par civisme, de respecter les règles et les autres habitants du quartier ou les autres promeneurs. Simplement en adoptant les bons gestes. Premièrement, vous devez apprendre à votre chien à faire ses besoins dans des endroits où il n’y a pas trop de passage. Et ensuite, c’est à vous de jouer, en ramassant efficacement les déjections de votre chien pour ensuite les mettre dans une poubelle et éviter de les laisser sur le trottoir ou au milieu de l’herbe.

Nous avons réaliser quelques comparatifs et de mini-guides des outils qui vous seront utiles lors de la promenade de votre toutou.

D'autres conseils intéressants

une fois que la tâche est maitrisée, par votre chien et vous, il est intéressant d’aller plus loin.

Découvrez nos nombreux articles sur le sujet :

apprendre à son chien à s’essuyer les pattes.