Menu Fermer

La propreté de votre chien

Vous êtes ici dans la section qui concerne la propreté du chien. Vous trouverez ci-dessous différentes rubriques vous permettant d’accéder à nos guides qui vous procurent des conseils simples à appliquer pour que l’hygiène de votre chien soit toujours optimale.

Sur cette page également, vous trouverez nos conseils pour apprendre la propreté à un chiot (les conseils fournis peuvent également s’appliquer aux chiens adultes).

Nos guides autour de la propreté du chien

apprend a ton chien a etre propre et obéissant dehors

La propreté à l'extérieur

apprendre au chien a rester propre à l'intérieur

La propreté à l'intérieur

L'apprentissage de la propreté à un chien : nos astuces et conseils

Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, il y a de fortes chances qu’il y ait des accidents de nettoyage. Malheureusement, bien que théoriquement simple, l’entraînement de votre chien pour l’acquisition de la propreté à l’intérieur, à l’extérieur ou la nuit peut être frustrant et plus long qu’il ne devrait l’être, surtout si vous n’avez pas les bons conseils.

C’est bien ce que nous vous proposons tout de suite, de découvrir des conseils pour améliorer ou apprendre la propreté à votre chiot / chien.

Les quatre étapes importantes dans l'apprentissage de la propreté

Gardez votre chiot avec vous tout au long de son éducation.

Si vous ne pouvez pas regarder de près et attentivement, envisagez de vous entraîner avec l’aide d’une caisse ou d’utiliser un enclos, une buanderie ou une salle de bain comme refuge.

Pour être efficace, gardez ce plan en tête : Utilisez des récompenses appropriées et motivantes. C’est généralement une excellente alternative car la plupart des chiens ne sont pas suffisamment motivés par les louanges ou le jeu.

Soyez prêt à le récompenser

Gardez vos friandises avec vous en tout temps afin de pouvoir les récompenser en quelques secondes. Nous avons quelques conseils d’entraînement pour ceux qui sont nouveaux dans ce domaine.

Promener votre chiot toutes les heures.

La répétabilité et la cohérence sont essentielles. Plus il y a d’occasions de récompenser un comportement approprié, plus vite votre chiot « comprend ». Si votre chiot n’a pas été récompensé pour être allé aux toilettes au bon endroit depuis 24 heures, il lui faudra beaucoup plus de temps pour apprendre.

Soyez patient, cohérent et évitez les punitions.

Punir votre chien après un accident ne lui apprendra rien, si ce n’est que vous êtes potentiellement un danger. En cas d’accident, déplacez-vous et essayez de faire sortir votre chiot plus souvent.

Apprendre la propreté par le confinement

Vous ne pouvez pas être avec votre chiot à chaque seconde de la journée et votre chiot a besoin de beaucoup de repos, en général environ 16 heures par jour. Lorsque vous et votre chiot avez besoin d’une pause, proposez lui de se reposer dans son panier dans un lieu tranquille.

Pour les chiots qui aiment mâchouiller des objets comme les cordons alimentaires, proposez lui en. Il s’agit d’une mesure de précaution qui peut empêcher votre chien de faire ses besoins lorsque vous ne pouvez pas le regarder.

Si votre chien doit voyager fréquemment ou être enfermé à l’intérieur pendant les visites des visiteurs ou la nuit, vous pouvez également envisager d’investir dans une grande cage de voyage qui peut être le « repaire » de votre chien. C’est un endroit sûr et confortable, mais assez grand pour se retourner facilement même quand il est adulte.

De même, vous pouvez utiliser des enclos, des parcs pour animaux ou des portails pour enfants avec une porte. Un avantage supplémentaire est que dans un espace plus restreint, votre chien apprendra soit à rester dans les parages pour éviter d’aller aux toilettes n’importe où, soit à choisir au moins un endroit éloigné de son lit pour aller aux toilettes. Dès que vous laissez votre chien sortir de la cabine ou de l’enclos, emmenez-le aux toilettes.

Surtout ne le gardez pas enfermé pendant de longues périodes pour ne pas créer de traumatismes.

La propreté du chien à l'extérieur

Certainement la partie la plus facile à apprendre à votre chien. Mais attention, il existe quelques règles que votre chien doit bien intégrer afin de respecter la cohabitation avec les autres.

Les besoins que votre chien fait à l’extérieur doivent être ramassés où réaliser dans des lieux prévus à cet effet (et il n’en existe pas partout). Vous serez certainement intéressé par nos nombreux petits guides pour choisir le bon matériel pour que la propreté soit une habitude à l’extérieur avec votre chien.

apprentissage chien exterieur

La propreté du chien à l'intérieur

Comme vu précédement, pour apprendre à votre chien à être propre à l’intérieur, il est plus simple et plus rapide d’utiliser une méthode de confinement.

Ainsi votre chien possède un espace dédié et va apprendre à se retenir ou au moins à faire ses besoins à un endroit précis dans la maison.

Idéalement, il faut que le chien apprenne à ne pas faire ses besoins à l’intérieur. Mais les situations de vie ne lui laisse parfois pas le choix. C’est pourquoi, la solution du tapis de litière, qui sera utiliser comme une litière pour chat, serait un atout dans votre maison.

C’est aussi pour cette raison qu’il est nécessaire d’apprendre à votre chien de faire ses besoins dans un endroit précis, il ne vous restera plus qu’à y placer une litière pour chien afin qu’il y fasse son affaire.

C’est ainsi que vous conserverez une maison propre et éviterez des problèmes de santé avec votre chien.

Maîtriser la sanction

La crotte en plein milieu du salon…cela arrivera certainement. Mais, oubliez la sanction qui consiste à mettre le museau du chien dans son caca en lui hurlant dessus, cette méthode ancestrale à prouver son inefficacité à bien des égards. Un animal bien éduqué n’aura pas besoin de cela pour savoir l’importance de sa bêtise.

L’important est d’identifier le problème. Est ce que vous avez bien pris le temps d’analyser les différents signaux ? Y-a-t-il eu des changements récents dans l’environnement de votre chien ? Qu’est ce qui a pu lui déplaire au point de vous envoyer un tel signal ? A-t-il des difficultés en ce moment ?

En lui criant dessus pour son acte, le chien comprendra bien que vous n’êtes pas satisfait mais vous pouvez aussi rompre la relation de confiance avec votre animal.

Sans vous laissez faire non plus, car le chien doit savoir qu’il n’a pas à faire ça, gardez votre self-contrôle et maîtriser bien les sanctions. l’éducation positive peut paraitre laxiste pour certains mais elle fonctionne bien mieux que l’éducation par la peur et la sanction.

violence chien qui a été sale

Liste de conseils complémentaires à appliquer dans l’éducation de votre chien à la propreté

Au début de votre formation, réglez l’horloge de votre téléphone ou réglez l’alarme pour vous rappeler de prendre votre chiot ou votre chien adulte toutes les 1 à 2 heures. S’il y a un accident, augmentez la fréquence. C’est la clé pour dresser votre chien dans les 3 jours. La répétition est la clé.

L’une des meilleures façons pour votre chien de rester avec vous et de le surveiller est d’attacher la laisse à sa ceinture ou de l’attacher à une chaise si vous travaillez à la maison. Si votre chiot se promène librement, il y a des chances qu’il ne vous voie pas et que vous manquiez ces signes d’avertissement qu’il doit sortir.

Il ne faut pas beaucoup de travail supplémentaire pour encourager votre chien à utiliser les toilettes sur commande pour entrer le mot lorsqu’il urine ou caca. Ainsi, lorsque votre chien commence à aller aux toilettes, dites « pipi » ou sifflez (ou faites un signe de la main) pour suivre l’ordre. Cela signifie que pendant les froides nuits d’hiver ou pendant les périodes de repos lors de longs trajets en voiture, vous avez la possibilité de faire uriner votre chien à la demande. Répéter l’ordre rapidement pour l’insérer dans son vocabulaire.

Choisissez un endroit dans la cour pour les toilettes. Croyez-nous, vous nous remercierez pour cela lorsque vos enfants ne tiendront pas leur promesse de toujours nettoyer le caca dans la cour. Choisissez un endroit éloigné du terrain de jeu principal dans la cour arrière où se trouveront les toilettes. Cela permettra d’arrêter ces taches brunes sur la pelouse et facilitera le ramassage du caca.

Récompense et encore récompense ! Pour motiver votre chien, utilisez des prix de valeur. Bien que les chiens répondent aux éloges lorsqu’il s’agit de l’apprentissage de la propreté, vous voulez faire de votre mieux.

Utilisez des gâteries savoureuses et des éloges généreux et allez vraiment au-delà. Vous voulez récompenser votre chien quelques secondes après l’avoir nettoyé pour qu’il sache pourquoi vous lui accordez tant d’attention. Plus votre animal est motivé, plus il sera facile d’arriver à une éducation saine et agréable.

Les questions fréquentes concernant la propreté - FAQ

Comment savoir que mon chiot a besoin d’aller faire ses besoins ?

C’est un sujet délicat. Nous apportons des réponses plus précises dans notre article sur les besoins des chiots que vous pouvez lire. Ce qu’il faut retenir c’est que cela dépend surtout de l’âge de votre chiot mais qu’il y a quelques règles générales comme faire permettre à votre chien de faire ses besoins à votre réveil après une longue nuit. De le laisser sortir se soulager après avoir manger ou bu.

Concernant les chiots, il faut aussi savoir qu’il s’excite beaucoup lors des phases de jeu active, il faut penser à leur permettre de se soulager juste après.

Gardez cette notion en mémoire : il est préférable de le faire sortir « pour rien » qu’attendre et avoir un accident.

Comment apprendre à un chiot à signaler son besoin d’une pause pipi ?

Il existe des méthodes pour apprendre à votre chien à signaler un besoin. C’est nécessaire si vous n’arrivez pas à détecter son besoin par son comportement.

Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre un geste particulier à votre chien pour signaler son besoin. Vous devez plutôt apprendre à le détecter en le regardant et en comprenant ses signaux.