Menu Fermer

Est il dangereux pour la santé du chien de ne pas le promener ?

chien interieur

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous savez à quel point votre animal aime se promener. Mais est-il vraiment nécessaire de le promener ? Cet article traite de l’importance de promener votre chien et explique pourquoi c’est si important, non seulement pour sa santé, mais aussi pour la vôtre.

Les chiens ont besoin d’exercice pour leur santé

Les chiens ont besoin d’exercice pour garder leurs muscles souples et forts, sans compter qu’ils doivent brûler le surplus d’énergie que leur procure leur statut de chien. Selon les vétérinaires, votre chien doit faire de l’exercice quotidiennement pour rester en bonne santé.

Une étude a révélé que faire de l’exercice au moins une fois par jour peut améliorer la santé et le bien-être de votre chien.

Si vous ne faites pas d’exercice, votre chien va dépenser son énergie refoulée sur le canapé ou mâchouiller vos chaussures préférées. Les chiens qui ne sont pas promenés régulièrement peuvent souffrir de stress, d’anxiété et d’épuisement mental.

Même une courte promenade autour du pâté de maisons peut suffire à épuiser la plupart des chiens.

Le chien peut faire de l’embonpoint ou développer d’autres problèmes médicaux

Si vous ne promenez pas votre chien, il deviendra en surpoids et risque de développer une maladie coronarienne, des problèmes articulaires et d’autres problèmes médicaux. Un mode de vie sédentaire est également un facteur contribuant à l’obésité chez les chiens.

En plus des avantages pour la santé de promener votre chien, c’est également important pour son bien-être mental. Les chiens qui ne font pas d’exercice régulier peuvent s’ennuyer et s’agiter. Une longue promenade est un excellent moyen de stimuler mentalement votre chien et de l’aider à libérer de l’énergie.

Les promenades sont également un excellent socialiser votre chien et rencontrer d’autres personnes et d’autres chiens.

Il n’est pas bon pour l’homme de rester toute la journée avec un animal inactif

Si votre chien passe toute la journée sur le canapé, vous vous sentirez coupable et un peu paresseux chaque fois que vous franchirez la porte. Il est important de trouver un juste milieu qui vous permette à tous les deux de garder votre santé mentale

Certains experts en animaux de compagnie estiment que 30 minutes d’exercice par jour sont suffisantes pour la plupart des chiens. Si vous voulez en faire plus avec votre chien, vous pouvez ajouter quelques promenades supplémentaires à votre journée.

Promener le chien réduit le stress, tant chez l’homme que chez l’animal, ce qui les rend globalement plus sains 

Les chercheurs pensent que les animaux de compagnie ont tendance à trop manger lorsqu’ils ne font pas d’exercice. Un manque d’exercice peut également causer des problèmes d’agressivité car les chiens s’ennuient et sont frustrés

Avoir trop d’énergie provoque des problèmes de comportement chez les chiens. Les chiens qui ont été enfermés toute la journée peuvent s’en prendre à votre animal et aux autres animaux et personnes.

Si le chien n’est pas promené, il aura probablement envie d’aller faire un tour dès que vous ouvrirez la porte. Il est important que vous et les autres membres de votre famille fassiez également de l’exercice régulièrement

Veillez tout de même à ne pas épuiser votre chien ou vous-même en faisant trop d’exercice. Vous devez toujours écouter votre corps et ralentir si nécessaire. Il est important que vous vous sentiez tous les deux frais pour pouvoir profiter de vos promenades.

En conclusion, il est évident que les chiens ont besoin d’un exercice régulier pour leur santé et leur bien-être. Un manque d’exercice peut entraîner l’obésité, l’agressivité et d’autres problèmes de comportement. Il est important, tant pour le chien que pour le propriétaire, de faire de l’exercice sous une forme ou une autre chaque jour, que vous promeniez votre chien autour du pâté de maisons ou que vous l’emmeniez faire une randonnée plus longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.