Menu Fermer

La bonne méthode pour nettoyer les oreilles d’un chien

soigner les oreilles du chien

Les oreilles du chien sont une zone sensible. Il est recommandé de suivre quelques bons gestes afin de ne pas faire de bêtises et ainsi éviter de faire du mal à son chien.

Dans cet article, nous vous expliquons brièvement comment nettoyer efficacement les oreilles d’un chien.

Tout comme les gens ont besoin de savoir quand et comment nettoyer leurs propres oreilles pour en prendre soin efficacement, nous devons faire de même pour les oreilles de nos chiens afin de conserver la santé et le confort de l’animal.

Cela est particulièrement vrai pour les chiens de race avec les oreilles longues et souples, car elles sont les plus exposées au risque de développer des infections de l’oreille. Voici ce que vous devez connaître pour savoir quand et comment nettoyer les oreilles de votre chien – sans aggraver les problèmes de santé ou en créer de nouveaux.

Qu’est-ce qui salit les oreilles des chiens ?

Les oreilles des chiens peuvent se salir, notamment à cause de l’environnement dans lequel le chien évolue au quotidien. Un chien est exposé et les activités dans lesquelles il est impliqué peuvent jouer un rôle dans l’encrassement de ses oreilles. Par exemple, un chien qui creuse dans le sol, qui nage beaucoup, qui vit dans un environnement chaud et humide, sont autant de circonstances qui peuvent faire entrer de la saleté dans les oreilles de votre chien.

La forme des oreilles de votre chien peut également contribuer à emprisonner la saleté de façon permanente. En raison de la courbure des canaux auditifs, des débris peuvent être piégés. Certaines races de chiens, comme les épagneuls par exemple, sont plus sensibles aux infections et ont généralement des oreilles plus « sales ».

Les allergies ou les infections peuvent être l’une des autres causes. Il est important d’identifier les facteurs de risque pour votre chien en vous basant sur sa race, ses habitudes et ses antécédents de santé.

Le chien qui souffre d’une allergie cutanée est susceptible de souffrir d’otites et d’infections auriculaires récurrentes et certaines races sont prédisposées à une accumulation excessive de restes cireux, comme les cockers.

Quand faut-il laver les oreilles de votre chien ?

Un lavage excessif des oreilles de votre chien peut contribuer à l’irritation et même à l’infection au lieu de la prévenir – essayez donc de ne le faire que lorsque c’est vraiment nécessaire. Pour vous aider à déterminer quand il faut agir, assurez-vous d’abord de savoir à quoi doit ressembler une oreille propre.

Si les oreilles de votre chien sont rose clair, inodores et non enflammées, le nettoyage peut ne pas être nécessaire. Si, à l’inverse, vous remarquez une légère odeur ou si vous voyez votre chien secouer la tête plus que d’habitude, il est peut-être temps de lui nettoyer les oreilles.

L’opération de nettoyage des oreilles de votre chien peut facilement être réaliser chez vous. Toutefois, si votre chien semble avoir mal aux oreilles, cela peut être un signe d’infection ou d’allergie et il faudrait prévoir une visite chez votre vétérinaire.

Il est important d’apprendre à connaître les oreilles de votre chien, car cela vous aidera à les garder propres et à savoir quand des soins médicaux supplémentaires peuvent être nécessaires.

Si vos oreilles sont vraiment sales, c’est peut être une question d’hygiène. Cependant, il arrive souvent qu’une personne présume que les oreilles de son chien sont sales et qu’il s’agit en fait d’un excès de saleté dû à une infection ou à un écoulement bactérien, ou les deux. Les infections de l’oreille peuvent être très douloureuses pour les animaux de compagnie et nécessitent un traitement prescrit par votre vétérinaire.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

Si et quand il est temps de nettoyer, il faut avoir à portée de main :

  • un coton ou une compresse de gaz
  • une solution de nettoyage des oreilles
  • une serviette.

Surtout évitez les coton-tiges ou tout objet à pointe acérée, car ils peuvent enfoncer la saleté et les débris plus profondément dans les oreilles de votre chien.

Après avoir reçu les produits de nettoyage, pressez la solution de nettoyage des oreilles approuvée par le vétérinaire pour remplir le conduit auditif de votre chien et massez doucement l’oreille à la base pendant environ 30 secondes. Laissez ensuite votre chien secouer la tête et utiliser un écouvillon ou une compresse pour essuyer doucement le conduit auditif, en n’allant pas plus loin que la profondeur de l’articulation.

Tout au long du processus, faites attention à la réaction naturelle de votre chien. Si, à un moment donné, votre chien semble souffrir, il est conseillé de vous arrêter et de consulter votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.