Menu Fermer

La protection et la sécurité pour vous et votre chien

promenade et education du chien

Lors de la promenade, il peut arrivé des accidents. Ceux-ci peuvent inclure votre chien directement. C’est pourquoi il est important d’avoir les bons réflexes de protection mais aussi de sécurité, et avant tout de procéder à la correcte éducation de votre animal et de son entourage proche.

Pensez à avoir une muselière lorsque vous savez que votre chien peut avoir des comportements instinctifs de chasseurs avec d’autres chiens ou même certains humains. De même qu’avoir une assurance qui couvre correctement les éventuels dommages ou situations problématiques.

Enfin, afin de profiter pleinement d’une promenade au risque limité, profitez de nos conseils sur cette page.

Comment rester en sécurité avec un chien ? Les bons gestes

Des chiens bien socialisés et heureux peuvent apporter beaucoup à nos vies et à nos familles. Les chiens nous accompagnent, nous offrent du plaisir et de l’exercice physique et nous aident à apprendre à nos enfants à prendre soin des autres et à prendre des responsabilités. La plupart des chiens sont les animaux de compagnie heureux avec lesquels nous aimons être.

Cependant, il existe des situations qui peuvent effrayer ou irriter même les plus gentils des chiens, et leur défense naturelle est de mordre. Il y a aussi des chiens qui, en raison des circonstances de leur vie, peuvent ne pas se comporter comme le chien typique.

Vous, votre famille et votre communauté pouvez prendre des mesures simples pour réduire le nombre de morsures de chien. Voici quelques moyens d’assurer la sécurité des familles et des animaux de compagnie de votre communauté.

  • Demandez toujours la permission avant de caresser ou de toucher le chien de quelqu’un d’autre.

La plupart du temps, nous rencontrons en public des chiens amicaux et agités. Mais vous devez être prudent si un chien reste immobile, devient raide et / ou ne remue pas de manière lâche et amicale.

  • Ne coincez pas un chien

Tous les chiens ont une impression d’espace personnel, alors surveillez leur langage corporel lorsque vous vous rapprochez ou que le chien se rapproche de vous.

Lorsque vous êtes approché par un chien étrange, tenez-vous tranquillement, les mains à vos côtés et évitez tout contact visuel. L’instinct naturel d’un chien est de chasser, donc si vous courez, un chien peut chasser. Surveillez le chien du coin de l’œil et ne vous tournez pas le dos.

  • Ne vous approchez pas des chiens attaché dans un espace personnel.

Dans les voitures, attaché proche d’une niche ou juste à attendre proche du vélo de son maître. Les chiens peuvent être protecteurs sur leur territoire et peuvent se sentir un peu plus vulnérables ou défensifs que d’habitude. Lorsque les chiens sont ligotés, ils savent qu’ils ne peuvent pas s’enfuir et leur seule défense sera de se battre.

  • Ne surprenez pas un chien.

Pour éviter de surprendre les chiens, ne les approchez pas et ne les touchez pas pendant qu’ils dorment, fixés sur quelque chose ou avec leurs chiots.

  • N’intervenez pas dans une bagarre de chien.

Ne vous mettez jamais entre des chiens qui se battent et gardez vos mains éloignées de leur tête.

  • Laissez les chiens seuls lorsqu’ils mangent.

Que le chien mange dans un bol ou mâche une friandise ou tout autre article de grande valeur. Comme les gens, les chiens n’aiment pas que les gens se mettent entre eux et leur nourriture.

  • Ne passez pas la main par-dessus ou à travers des clôtures ou des barrières pour caresser ou toucher un chien.
  • Ne taquinez, poursuivez ou harcelez jamais un chien.
  • N’entrez pas dans une propriété contenant un chien si vous n’êtes pas accompagné du propriétaire du chien. Les chiens peuvent protéger leur famille et leur territoire et pensent que c’est leur travail de les protéger.

Déjà, en respectant ces règles de base, vous limitez considérablement les accidents ou les mauvaises interprétations. Un chien est un être vivant ayant ses propres codes, il faut en tenir compte et toujours resté vigilant.

promenade saine en famille

La sécurité et la vie de famille

Il est important d’avoir également des règles pour la vie de famille afin d’éviter des accidents parfois dramatiques avec des chiens.

Nous avons regroupés quelques conseils de base à appliquer pour que la vie se déroule sans encombre, surtout avec les enfants.

  • La surveillance des enfants autour des chiens protège non seulement les enfants des accidents, mais protège également le chien des dommages causés par des enfants qui ne savent pas toujours que toucher les animaux d’une certaine manière peut les blesser.
  • Ne laissez pas les bébés sans surveillance autour des chiens. Les chiens peuvent ne pas se rendre compte que les bébés ne sont pas aussi forts que les adultes ou même savoir ce qu’est un bébé.
  • Si vous attendez un bébé, commencez tôt pour habituer votre chien aux changements qu’un bébé apportera à votre chien et à votre vie.
  • N’essayez pas ou ne laissez pas vos enfants tenter de retirer quoi que ce soit (jouets, nourriture ou autres objets) de la bouche de votre chien. Au lieu de cela, trouvez quelque chose de valeur égale ou supérieure à offrir à votre chien en échange.
  • Enseignez tôt à vos enfants la sécurité des chiens et faites la promotion de pratiques sans danger pour les chiens.
  • Si vous envisagez d’amener un nouveau chien dans votre famille, notez à quoi ressemble votre famille, puis consultez le personnel de votre refuge local ou faites des recherches sur Internet pour savoir quel type de chien vous conviendrait le mieux.
  • Pour plus d’informations sur l’établissement d’une relation saine entre votre chien et vos enfants, lisez notre article sur le sujet.

Pour une promenade en toute sécurité, éduquez parfaitement votre animal

Sociabilisez votre chien et intégrez-le tôt à vos activités familiales. Les chiens doivent également être socialisés au-delà de votre famille et de votre maison; ils doivent être à l’aise dans le monde qui les entoure.

Renseignez-vous sur les techniques de formation par renforcement positif et impliquez toute votre famille. Il est possible d’emmener votre chien chez un dresseur certifié qui peut vous aider à enseigner à votre chien les comportements appropriés de manière humaine, efficace et éthique.

L’éducation du chien est primordial pour que les sorties soient calme et bénéfique. Terminons avec les quelques conseils suivants :

  • Faites un jeu pour toute la famille de repérer et de renforcer les comportements souhaitables de votre chien.
  • Ne permettez pas aux enfants de jouer avec dureté avec votre chien, car ils peuvent accidentellement blesser le chien ou l’encourager à devenir agressif. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devriez pas jouer à des jeux comme le remorqueur; apprendre à votre chien à jouer à des jeux en utilisant des règles saines aidera le chien à apprendre à se maîtriser.
  • Interdisez-vous et votre entourage de frapper votre chien ou d’utiliser d’autres formes de punition physique, car cela peut le rendre craintif, irrité ou agressif. Dans ce cas, vous perdez le contrôle et votre chien peut également perdre le sien. La relation de confiance sera brisée.
  • Fournissez beaucoup d’exercice à votre chien grâce à des jeux constructifs comme aller chercher et / ou des promenades fréquentes. Les promenades ou les randonnées offrent un excellent exercice pour vous et votre compagnon canin. Une activité régulière élimine non seulement l’excès d’énergie, mais réduit les niveaux de frustration chez votre animal. Le jeu interactif augmente également le lien entre vous et votre animal.
  • Faites stériliser ou stériliser votre chien. Sur une période de six ans, plus de 90% de toutes les attaques mortelles par des chiens ont été commises par des chiens intacts (non modifiés). La stérilisation / castration réduit également la probabilité de problèmes médicaux coûteux et réduit le nombre d’animaux indésirables qui se retrouvent dans des refuges.
  • Assurez-vous que votre chien a beaucoup d’interactions humaines chaque jour. Un chien heureux est un bon chien. En tant qu’animaux sociaux, les chiens prospèrent grâce à l’interaction sociale et aiment faire partie de la famille.
  • Évitez d’attacher (enchaîner ou attacher à une corde) votre chien, car cela supprime la capacité d’un chien à fuir et le rend vulnérable. S’il / elle ne peut échapper à une menace perçue, la seule option est d’attaquer. Selon une étude du CDC, les chiens attachés sont 2,8 fois plus susceptibles de mordre.
  • Ne laissez jamais votre chien errer librement. Laisser votre chien errer librement augmente considérablement ses risques de blessures ou de décès dus à des voitures ou à des attaques par des personnes ou d’autres animaux. Un chien errant peut devenir confus ou effrayé, conduisant à un comportement agressif.
  • Soyez prudent lorsque vous présentez votre chien à de nouvelles personnes, à de nouveaux chiens ou à de nouvelles situations. Votre objectif est de fournir au chien une succession d’expériences heureuses afin que ses compétences sociales s’améliorent continuellement.

Si le comportement de votre chien change (par exemple, il devient irritable), emmenez-le chez votre vétérinaire pour un examen. Les changements de comportement peuvent parfois être le symptôme d’un problème médical.