Menu Fermer

Médicaments mal des transports chien

Les gens ne sont pas les seuls à pouvoir souffrir d’un mal de voiture ! Et cela peut être une expérience très désagréable pour toutes les personnes concernées et peut finir par laisser un terrible désordre dans la voiture.

Pour certains chiens, monter dans une voiture peut signifier des maux d’estomac, des nausées et même des vomissements.

Heureusement, il existe de nombreuses options qui vous aideront à prévenir ou à guérir le mal des transports de votre chien. Certaines de ces options sont même naturelles, ce qui est idéal pour ceux qui préfèrent éviter les médicaments et leurs effets secondaires, sauf en cas d’absolue nécessité.

Examinons le mal des transports de votre chien et les moyens disponible en vente libre pour le traiter efficacement !

Le mal des transport pour le chien, c'est quoi ?

Le chien souffre du mal des transports lorsque les mouvements qui peuvent se produire dans une voiture, sur un bateau ou un avion, entraînent une maladie physique de votre animal. Cela peut entraîner des nausées et d’autres symptômes et laissez votre animal se sentir globalement malheureux et nauséeux. À tel point que votre chien voudra peut-être éviter la voiture si vous ne faites rien. (prévoir lien article)

Le mal des transport pour le chien, pourquoi est-il malade ?

Comme chez l’Homme, en règle générale, le mal des transports est dû à des problèmes d’oreille interne. Cela peut envoyer des informations incohérentes reçues par leurs organes sensoriels, ou chez les jeunes chiens, cela peut simplement être le résultat d’un manque de développement de l’oreille interne.

Pensez-y lorsque vous êtes en voiture. Lorsque vous regardez à l’intérieur de la voiture, vous ne voyez généralement aucun signe de mouvement lorsque la voiture est en marche. Mais en général, on peut sentir un élan vers l’avant ou vers l’arrière et les bosses qui peuvent s’y opposer.

Vous devez également savoir que le mal des transports chez les chiens peut devenir une habitude. Si vous avez un jeune chien qui souffre de cette maladie à cause d’une oreille interne que cette cause n’est pas identifiée et traitée, il peut commencer à relier la voiture à une maladie qui se ressent à l’intérieur. Comme un humain, le chien va sentir de l’appréhension et donc à se sentir mal chaque fois qu’il sera en voiture, même si leur oreille interne s’est développée correctement.

Cette relation peut également provoquer l’anxiété et le stress de votre chien, ce qui n’est certainement pas véritable. Dans ce cas, il faut aider de toutes les manières possibles votre animal à se sentir mieux et réduire son anxiété en voiture. C’est pourquoi il est important que vous luttiez contre le mal des transports le plus tôt possible avant que votre chien ne développe l’association entre le malêtre et le véhicule.

Le mal des transport pour le chien, les signes.

Nous développons plus précisément les différents symptômes et énumérons quelques remèdes dans notre article. Mais, retenez que votre chien va vous envoyer des signaux physiques ou de comportement anormaux lorsqu’il se sent mal, comme :

  • Tremblements
  • Mastication excessive
  • Se lécher souvent les babines ou les faire trembler
  • Bâillements répétitifs
  • Surplus de bave
  • Grande fatigue
  • Vomissements

Le signe le plus annonciateur de son malêtre est sans nul doute le vomissement. Pourtant, bien souvent le chien aura envoyer au moins un autre signal avant et bien souvent plusieurs signaux à interpréter. Le plus fréquent est la bave en surplus. C’est assez facile à voir et à repérer, si à chaque balade en voiture vous retrouvez le siège mouillé ou ses babines remplies de bave, il faut commencer à réfléchir aux causes de son malêtre.

Surtout, ne forcez pas un chien à monter dans une voiture, s’il ne veut pas, c’est qu’il a une raison de ne pas le faire. Considérez que la voiture le rend malade et qu’il ne souhaite pas y aller, offrez lui un relaxant si c’est nécessaire ou permettez lui de se dégourdir un peu pour évacuer son stress.

Comment venir en aide à son chien malade en transport ?

Bien que la voiture puisse mettre votre chien mal à l’aise, il est possible qu’à un moment donné, vous deviez l’emmener. Qu’il s’agisse d’une visite dans un parc pour chiens ou d’une visite nécessaire chez le vétérinaire, vous voudrez probablement vous assurer que le trajet est aussi doux que possible pour votre animal.

Voici quelques conseils pour que votre chiot soit le plus à l’aise possible. En les combinant avec des remèdes naturels ou prescrits contre le mal des transports, on peut obtenir un excellent remède contre les nausées.

Surveiller son alimentation

Il peut être très utile de limiter la quantité de nourriture que votre chien mange avant de voyager. De nombreux propriétaires choisissent d’emporter de la nourriture avec eux ou de lui en proposer une heure ou deux avant le voyage. C’est problématique puisque le chien sera en train de digérer lors de la promenade en voiture.

Certains peuvent également trouver qu’une très petite quantité de sucre peut aider à arrêter les nausées. Mais faites attention à ne pas donner à votre chien des choses comme du chocolat ou du xylitol, car les résultats peuvent être pires que ceux d’un chien malade en voiture !

Veiller au calme de votre chien

Il est essentiel de fournir à l’animal le plus grand confort possible pour qu’il se sente à l’aise dans la voiture. Si vous avez un chien qui a tendance à être stressé ou excité à l’idée de voyager en voiture, il est bon de lui laisser le temps de se calmer pendant qu’il est dans la voiture. Commencez tôt et laissez-les se détendre avant de commencer à conduire.

Il est également judicieux d’utiliser les bons outils dans la voiture et de s’assurer que l’animal est tourné vers l’avant. De plus, il est bon de veiller à ce que la voiture soit bien aérée. L’air frais est un outil utile pour les personnes et les chiens malades.

Si votre chien est stressé par les cages, essayez de suivre ses besoins. Chaque chien est différent et nécessitera des considérations différentes.

Avancer étape par étape pour faciliter la guérison de votre chien

Aider votre chien à s’habituer à la voiture est un excellent moyen de surmonter le mal des transports. Dans ce cas, il est important de rester calme, d’être patient et d’avancer lentement. Pousser votre chien à faire de longs trajets en voiture dans la précipitation ne fera que lui causer plus de stress, surtout s’il souffre de nausées dues à l’anxiété.

Commencez par leur faciliter l’accès à la voiture. Laissez la voiture dans le parking et ouvrez la porte. Il est bon de garder le moteur éteint à ce moment. Allez-y doucement et tranquillement en conduisant votre chien à la voiture. Laissez-le y aller à son propre rythme et félicitez-le s’il semble particulièrement anxieux.

Une fois qu’il sera dans la voiture, laissez-le s’asseoir un moment. Quand il sera calme, il aura plus de capacité à se concentrer. Ensuite, faites un très court voyage. Par exemple, un tour du quartier. Si votre chien semble aller bien, vous pouvez commencer à l’emmener pour de plus longs voyages et des déplacements vers des endroits qu’il aime.

Après quelques voyages, votre chien devrait avoir moins de problèmes et ne plus tomber malade en voiture.

Comment gérer la nausée du chien en voiture ?

Dans certains cas, votre animal peut avoir besoin d’un remède légèrement plus puissant contre les nausées pour l’empêcher de laisser des dégâts dans la voiture.

Heureusement, il existe des médicaments antitabac fantastiques qui peuvent aider les chiens souffrant du mal des transports. Les options suivantes méritent d’être envisagées pour votre chien malade !

La Dramamine contre le mal de transport du chien ?

La Dramamine* est parfois utilisée chez les chiens souffrant d’une maladie cardiovasculaire en perturbant le système vestibulaire des oreilles de votre animal pour maintenir son équilibre.

*La Dramamine peut être administré en toute sécurité aux chiens pour traiter leur mal des transports et les empêcher de vomir partout, à condition qu’ils reçoivent ce médicament à des doses appropriées et sans danger.

Mal des transports du chien : l'utilisation de la Métoclopramide

Ce médicament est idéal pour les personnes et les chiens. Elle permet de maîtriser des problèmes tels que les vomissements et les nausées. Veuillez noter que le métoclopramide n’est pas approuvé par la FDA pour une utilisation chez les animaux de compagnie.

En outre, elle peut provoquer les effets secondaires suivants :

  • Diarrhée
  • Léthargie
  • Comportement brutal

Mal des transports du chien : la Myrtasapine pour soulager le chien

Bien qu’elle soit plus souvent utilisée comme antidépresseur pour les humains, la myrtasapine pour chiens est également connue pour sa capacité à soulager les nausées et à stimuler l’appétit. Cela dit, ce n’est pas une option couramment utilisée pour le mal des transports, alors assurez-vous d’en parler à votre vétérinaire !

Mal des transports du chien : la Cerenia

Une autre option que vous pouvez essayer pour calmer les nausées de votre chien est la Cerenia. Si nécessaire, votre vétérinaire peut vous prescrire cette formule pour chien. Comme il s’agit souvent d’un comprimé contre le mal des transports, vous devez vous assurer que votre chien peut prendre les comprimés correctement.

Utilisé en petites quantités, le Cerenia fonctionne bien pour la prévention des nausées générales. À plus forte dose, il est également utile dans la lutte contre le mal des transports.

En outre, c’est un médicament qui peut être utilisé pour soulager la douleur. Il est important de rappeler que les chiens doivent généralement avoir au moins 8 semaines pour pouvoir utiliser correctement ce médicament et qu’il faut éviter de le prendre trop souvent car il peut entraîner une saturation excessive du foie.

Utilisez des remèdes naturels pour lutter contre la nausée du chien dans les transports

Effectivement, il est possible de fournir à votre animal des remèdes naturels contre les nausées afin de le soulager du mal des transports.

Parmi les options qui valent la peine d’être essayées, citons les herbes anti-nausée, comme l’aromathérapie à l’huile de lavande, en leur donnant du kéfir ou du gingembre, ou simplement en mélangeant un peu d’eau et de bicarbonate de soude avant le voyage.

Ce sont toutes des méthodes faciles et utiles pour garder l’estomac de l’animal calme et tranquille. Il s’agit d’excellentes alternatives pour ceux qui veulent éviter les effets secondaires que la plupart des médicaments peuvent avoir, ou au moins essayer des options plus douces avant de résoudre le problème avec un vétérinaire et un médicament.

Les remèdes naturels contre la nausée du chien : l'orme glissant

L’orme glissant peut souvent être utilisé contre les problèmes digestifs des chiens. Il peut s’agir de nombreux éléments différents, comme la diarrhée, la nausée et les problèmes d’estomac. La forme en poudre est la plus facile à doser pour votre chien car elle peut être facilement mélangée à de l’eau chaude. L’orme glissant est aussi utilisé par les sportifs comme complément alimentaire régulier.

Les remèdes naturels contre la nausée du chien : la menthe poivrée

La menthe poivrée est un outil utile dans la lutte contre les maladies automobiles chez les chiens ainsi que dans la lutte contre le syndrome du côlon irritable. Il sera important pour vous d’acheter ou de créer une solution adaptée à votre chien. La plupart des chiens ont tendance à apprécier le goût, il ne sera donc pas difficile à servir.

Les remèdes naturels contre la nausée du chien : l'acidophilus

Ce complément alimentaire est conçu pour aider votre chien à utiliser les probiotiques existants. L’acidophilus peut aider de nombreuses façons, notamment en facilitant la digestion, les nausées, les maux d’estomac, la mauvaise haleine et bien plus encore. En outre, c’est une option que vous pouvez facilement obtenir dans votre animalerie ou en ligne !

Les remèdes naturels contre la nausée du chien : les solutions CBD

La CBD (cannabidiol)est une autre option naturelle fantastique connue pour stimuler l’appétit et soulager les nausées. C’est un produit relativement nouveau sur la scène du bien-être des animaux et du bien-être en général, mais il existe déjà de nombreux témoignages qui décrivent comment il peut aider en cas de nausées, d’arthrite, d’épilepsie, etc…

Le CBD est une alternative naturelle efficace pour soulager le chien de manière générale grâce à ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires naturelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur le CBD et découvrir nos recommandations, cliquez-ici.

Pour clôturer le sujet du mal des transports du chien, sachez que personne n’aime que son chien soit malade, même s’il ne ressent que de l’inconfort dans la voiture. La bonne nouvelle est que vous avez de nombreuses options à essayer pour qu’il se sente mieux. La patience, un entraînement soigné, des antiémétiques naturels et des médicaments peuvent être très utiles pour aider votre animal.

Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être essayer plusieurs choses afin de trouver l’option qui convient le mieux à votre animal. Si vous souhaitez accélérer le rythme, vous pouvez parler à votre vétérinaire de ce qui se passe avec votre chien. Il peut sûrement vous aider à trouver le bon chemin vers un remède parfait contre les nausées.