Menu Fermer

Comment choisir une poussette pliante pour son chien ?

Comment choisir une poussette pliante pour son chien ?

Que vous envisagiez d’acheter une poussette pliante pour votre chiot plus âgé ou très jeune, il y a quelques éléments à prendre en compte pour vous assurer que votre poussette fait tout ce qu’il faut ! Ce guide pratique vous guidera dans toutes les décisions que vous aurez à prendre.

Les différents formats de poussette pliante pour chien

Lorsque vous allez vouloir choisir votre nouvelle poussette pliante pour chien, vous aurez le choix entre plusieurs modèles avec chacun des fonctionnalités et utilisations différentes ou spécialisées.

La poussette pliante pour chien standard

La poussette pliante pour chien basique, qui est très pratique pour faire des promenades et balades assez simples et classiques. Si votre objectif est de promener votre chien tranquillement sans courir ou explorer des lieux escarpés, il faudra choisir une poussette de ce type.

Voici les quelques modèles de poussette pliante pour chien standard qui ont retenues notre attention

La poussette pliante pour chien Jogger

Pour ceux qui prévoient de courir avec le chien dans la poussette, il faut s’intéresser au poussette de jogging ! Ces modèles sont généralement plus légers et possèdent parfois des caractéristiques spécifiques qui mettent l’accent sur la maniabilité dynamique – ce qui les rend plus faciles à manœuvrer lorsque vous roulez vite.

Par exemple, les poussettes de jogging ont généralement trois roues qui sont plus fines que les quatre roues d’une poussette normale, et la roue avant est verrouillable pour faciliter la manipulation et la stabilité si ce sont les caractéristiques que vous recherchez ! Les poussettes pliantes pour la course à pied ont aussi généralement des roues remplies d’air, contrairement aux chariots standard qui ont des roues en mousse. Les roues remplies d’air seront plus légères et plus résistantes, mais par contre elles risquent la creuvaison si vous ne faites pas suffisamment attention.

Il faut également prévoir un budget plus élevé qu’une poussette classique pour avoir le loisir de courir avec son chien en sécurité.

Pourquoi s'équiper d'une poussette pliante pour chien ?

Si vous vivez dans une zone urbaine, vous savez probablement que la plupart des parcs pour chiens sont trop éloignés pour que votre chien puisse en profiter ! Avant votre arrivée, votre chien est trop fatigué pour profiter des installations que vous lui proposez.

Avec une poussette pliante pour chien de qualité, ces soucis appartiennent au passé. Découvrons quelques bonnes raisons d’avoir une poussette pliante pour son animal de compagnie :

Plusieurs chiens à gérer

Vous pouvez avoir un chien qui peut marcher pendant des kilomètres et un autre qui ne peut pas aller aussi loin. Heureusement, avec un landau pliant, vous n’avez pas à vous soucier de porter un animal moins actif.

Une opération récente

Votre chien a récemment subi une opération chirurgicale. Si votre chien a subi une opération chirurgicale, vous vous demandez peut-être comment poursuivre votre traditionnelle promenade quotidienne saine ! Avec une poussette pour chien, vous pouvez toujours passer du temps ensemble et prendre l’air.

Un chien finalement pas si sportif

Vos objectifs de remise en forme sont plus ambitieux que ceux de votre chien. Si vous êtes un coureur passionné qui court souvent plusieurs kilomètres à la fois, vous pourriez être surpris de constater que votre endurance est tout simplement plus grande que celle d’un chiot. Si c’est le cas, s’équiper d’une poussette pour que votre chiot puisse être avec vous sans se fatiguer.

L'âge du chien

Votre chien vieillit (ou est très jeune). Enfin, si votre chien vieillit parce qu’il ne pouvait pas marcher tous les jours à une certaine distance ou s’il n’a pas développé assez de muscles pour apprécier de longues promenades, vous pouvez toujours préparer votre chien à profiter de promenades avec vous dans une poussette fantastique.

Les éléments à regarder lorsqu'on souhaite acheter une poussette pliante pour son chien

Les poussettes plantes pour chiens ont souvent des fonctions similaires aux poussettes pour bébés, elles sont toutes conçues pour vous faciliter la vie et assurer la sécurité et le confort de votre chien. Les meilleures caractéristiques dépendront de la façon dont vous prévoyez d’utiliser la poussette et du tempérament de votre chien ! Nous y reviendrons plus en détail dans les sections suivantes.

Le nettoyage de la poussette

Chaque poussette devrait être facile à nettoyer, mais surtout les poussettes pour chiens – conçues pour transporter des chiens baveux aux pattes boueuses et sans poils ! – Idéalement, il faut qu’elle soit déhoussable et entièrement lavable. Recherchez des inserts en tissu amovibles et lavables en machine, ainsi que des matériaux imperméables et faciles à nettoyer. En particulier, tout matériau imperméable serait certainement souhaitable pour garder votre chien propre et sec, ainsi que pour faciliter le nettoyage de la poussette en cas de besoin !

La sécurité du chien dans la poussette

Si votre chien se trouve face avant de la poussette, il est bon de s’assurer qu’il a toutes les ceintures de sécurité dont il aurait besoin. Un peu comme pour le transport en poussette d’un enfant. Assurez-vous que votre chien peut se déplacer en toute sécurité et avec aisance, mais prévoyez au moins un harnais de sécurité pour qu’il soit en sécurité.

L'aération et la ventilation

Surtout si votre poussette a plus d’une cabine complètement fermée pour protéger votre chien, l’ouverture et l’aération sont deux points importants pour la santé et le bonheur de votre chien lors de ses promenades. Il faut regarder si la poussette est recouverts de grillage pour assurer une excellente ventilation, mais pour permettre à votre chien de profiter du paysage et des odeurs également.

Le pliage et le rangement de la poussette pour chien

Vous vivez dans une petite maison ou un appartement ? Utilisez-vous un landau dans les escaliers ou les ascenseurs ? Si vous planifiez un voyage, que ce soit pour des excursions ou que vous transportiez simplement votre poussette d’un endroit à l’autre, l’achat d’une poussette pliante est probablement une bonne idée. Recherchez une poignée ergonomique et un mécanisme de pliage facile à utiliser d’une seule main.

Pensez aux transporteurs amovibles

Si vous prévoyez d’aller dans des endroits où la poussette est adaptée à des situations où il serait plus facile de transporter votre chien, le fait d’avoir un transporteur amovible vous facilitera la vie ! Étant donné que les poussettes amovibles permettent souvent d’acheter moins de matériel en général, un porte-chien amovible est un bon investissement, surtout si vous prévoyez d’acheter un porte-chien séparé.

Le freinage et les secousses d'une poussette pliante

Llorsque vous promenez votre chiot, vous voulez vous assurer qu’il est confortablement installé et en sécurité. La possibilité de s’arrêter rapidement en cas de besoin grâce à des dispositifs tels que les freins à pied arrière à verrouillage rapide facilitera la marche sur le trottoir ! De plus, si vous remarquez que vous voyagez souvent sur des routes cahoteuses, regarder les amortisseurs des roues arrière qui rendront le trajet beaucoup plus doux pour vous et votre animal.