Menu Fermer

Choisir une poussette médicalisée pour son chien

Lorsque le chien subit une grosse opération chirurgicale, qu’il veillit et a des difficultés pour se déplacer ou encore qu’il subit une paralysie partielle ou totale, il faut se tourner vers les fauteuils roulants pour chien.

Nous allons voir comment choisir un fauteuil à roulette pour son chien afin de l’aider dans sa vie quotidienne ou sa fin de vie. Il est vrai que cette situation n’est pas très agréable pour votre chien et pour vous alors, autant tout faire pour que cela se passe bien.

Nous verrons dans ce guide quels sont les meilleurs modèles de fauteuils roulants pour chien et vous découvrirez un petit guide d’achat vous permettant de faire le bon choix pour votre toutou handicapé.

fauteuil roulant vieux chien
fauteuil roulant 2 roues chien
fauteuil roulant pratique chien handicapé

Meilleur choix de fauteuil roulant pour chien

Avant tout, nous souhaitons partagé avec vous le meilleur choix de fauteuil roulant à deux roues. C’est un produit assez accessible et répondant à l’ensemble des critères importants. Il s’agit du modèle proposé par la marque Teabelle.

Notre choix de fauteuil roulant pour chien
  • important : si le chien est dans un état critique, il est recommandé de ne pas acheter ce type de fauteuil roulant. Veuillez aller à l'hôpital pour animaux de compagnie pour le traitement dès que possible. Nos fauteuils roulants seulement fournir une aide à la mobilité pour la santé des chiens avec stable. souhaits de votre chien en bonne santé.
  • mise à niveau du produit : Le produit est en outre mis à niveau dans le domaine des matériaux et de fabrication. Le cadre est fabriqué en alliage d'aluminium léger. D'autres faisceaux ont doux stratifiées et réglable en longueur. Le fauteuil roulant est très légère et votre animal de compagnie peut le porter avec vous.
  • facile à installer : le produit enverra hexagonale clés et vis de fixations, ce qui peut être facilement installé et démonté. Dans le même temps, l'animal de compagnie du fauteuil roulant est léger et facile à transporter.
  • vétérinaire approuvé ; il est adapté pour les chiens ayant peu ou pas de mobilité dans leurs pattes postérieures, aide à améliorer la qualité de la vie des animaux ayant des problèmes de hanche et de la jambe en raison de dégénératives myélopathie cervico-arthrosique (DM), arthrite, dysplasie, une hernie discale, paralysie, neurologiques et problèmes de la colonne vertébrale, surgica.
  • Veuillez sélectionner le modèle approprié sur la base de la taille spécifique de votre animal de compagnie : 2 roues – Poids XS: 4-10kg, A (de l'arrière au sol): 19-35cm, B (le plus large du dos): 19-22cm.

Ce fauteuil en alliage aluminium à l’avantage d’être léger et très simple à installer. Les vétérinaires l’apprécient et le recommandent beaucoup pour assister votre chien, notamment pour des problèmes aux hanches ou sur les pattes arrières du chien. Disponible en plusieurs tailles, il a également l’avantage d’être réglable pour parfaitement épouser les contours de votre animal.

Les autres choix intéressant de fauteuil roulant pour chien

Heureusement, il n’y a pas qu’un seul et unique choix possible. Car bien entendu, vous aurez peut être envie de personnaliser un minimum le fauteuil roulant pour chien. Il existe différents modèles et nous verrons plus bas comment définir et orienter votre choix.

Guide pour choisir un fauteuil roulant pour chien

Si votre chien adoré souffre d’arthrite, d’une blessure à la patte ou d’une autre maladie qui l’handicape fortement, le mouvement peut être douloureux et/ou dangereux.

Heureusement, vous pouvez aider votre ami à quatre pattes à retrouver mobilité et confort en lui fournissant un fauteuil roulant de qualité, parfaitement adapté à sa taille et à sa situation. Mais comment acheter exactement un fauteuil roulant pour chien et quelles sont les caractéristiques que vous devez mettre sur votre liste de priorités ?

Découvrez notre guide pour vous aider à faire le bon choix.

fauteuil roulant pour petit chien handicapé

Le fonctionnement d'un fauteuil roulant pour chien

L’appareil essaie de satisfaire les mêmes besoins qu’un fauteuil roulant humain, c’est-à-dire de permettre à son occupant de se déplacer librement, facilement et sans douleur. La principale différence, bien sûr, est la différence d’anatomie.

Un fauteuil roulant humain est littéralement une chaise à roulettes. Comme les chiens doivent utiliser au moins deux pattes pour se déplacer, le fauteuil roulant du chien est conçu pour servir de support mobile verticalement. Ils améliorent le confort et la mobilité principalement en éliminant le poids inutile des jambes malades ou instables.

Comment choisir le bon fauteuil roulant pour son chien ?

L’une des premières questions auxquelles vous allez devoir répondre lorsque vous choisissez un fauteuil roulant pour votre chien est de savoir s’il a besoin d’un fauteuil roulant à appui arrière ou d’un fauteuil roulant à appui complet. Votre choix dépendra du degré d’invalidité de votre chien et des membres affectés. Examinons la différence entre les deux modèles.

Fauteuils roulants pour chiens avec support arrière

Les fauteuils roulants avec support arrière sont pratiques pour les chiens qui ont des problèmes de pattes arrière, mais qui ont une bonne force et une bonne mobilité des pattes avant. La conception comprend une paire de roues montées sur le cadre, qui à son tour s’attache autour des pattes arrière du chien. La paire de rails s’étend vers l’avant jusqu’au centre du chien où ils sont fixés par une ceinture supplémentaire.

Fauteuils roulants pour chiens à soutien complet

Si votre chien a des problèmes avec ses pattes avant ou la totalité de ses pattes, vous voudrez lui fournir un fauteuil roulant à soutien complet. Cette conception est similaire à celle d’un fauteuil roulant à support de patte arrière, mais les rails latéraux s’étendent jusqu’aux pattes avant. Fixées à un jeu supplémentaire de roues de support avant. Un confortable coussin de harnais soutient le ventre du chien.


Votre vétérinaire peut évaluer votre chien et vous conseiller sur le type de poussette qui lui convient le mieux. Vous pouvez également essayer d’enrouler une serviette autour des fesses de votre chien et le soulever doucement pendant qu’il marche pour voir si cela lui permet une plus grande mobilité (ce qui est bon signe pour lui permettre d’utiliser un fauteuil roulant arrière ou un support complet).

Notre choix de fauteuil roulant pour chien
Qualités :
  • Léger
  • Facile à mettre
  • Accessible
  • Réglable
  • Le plus recommandé

Que faut-il prendre en compte pour choisir le fauteuil roulant de son chien ?

Une fois que vous avez déterminé le type de matériel dont vous avez besoin pour votre chien, vous pouvez explorer les variables qui vous permettront d’obtenir un ajustement confortable et un soutien sûr et fiable. Les points importants à analyser sont :

  • la taille
  • le poids
  • les roues
  • l’ajustement
  • la qualité du matériel

La taille du chien est un critère essentiel pour votre choix

Tous les chiens ne sont pas de taille égale. Certains fournisseurs de fauteuils roulants pour chiens n’offrent qu’un choix limité de tailles, ce qui peut entraîner des problèmes d’adaptation difficiles.

Il existe différentes tailles de fauteuils roulants et il est important de prendre les bonnes mesures afin de déterminer quel format de fauteuil il vous faut.

Souvent les tailles vont du XXS (qui peut accueillir des chiens de moins de 2 kg ) au XXL (pour les chiens de plus de 65 kg). Vous pouvez déterminer le modèle exact dont votre animal a besoin en prenant quatre mesures simples :

  • la longueur du dos de votre chien
  • la largeur de votre chien au niveau des épaules
  • le tour de taille de votre animal au niveau des côtes
  • le poids de votre chien

Le poids du fauteuil est crucial pour choisir

Le poids du fauteuil roulant pour votre chien est essentiel car la dernière chose que vous souhaitez est de faire travailler les pattes de votre chien plus fort que nécessaire. Essayez de viser un fauteuil roulant léger et adapté au poids de votre animal pour qu’il n’ait aucune difficulté à le tracter ou pour avancer correctement.

Notre choix de fauteuil roulant pour chien
Qualités :
  • Léger
  • Facile à mettre
  • Accessible
  • Réglable
  • Le plus recommandé

L'importance de la qualité des roulettes ou des roues du fauteuil

Les roues du système d’assistance à la mobilité du chien doivent offrir la bonne combinaison de traction, de roulement libre et d’amortissement pour assurer une mobilité sûre et confortable. Certaines roues sont simplement en mousse, tandis que d’autres sont remplies d’air et offrent un excellent support sur de nombreux types de terrain.

Les ajustements et réglages possibles

Plus le fauteuil roulant de votre chien est réglable, plus vous pouvez donner à votre animal un réglage optimal en hauteur, en longueur et en largeur.

La qualité de composition du fauteuil roulant pour chien est également importante

Attention car lorsqu’on cherche à acheter un fauteuil roulant pour son chien, on vise le poids. Le matériel ne doit pas être choisi au détriment de la qualité de la composition du fauteuil. Clairement, l’aluminium est l’allié numéro un des fauteuils roulants pour chien. Il a l’avantage d’être léger, résistant et suffisamment rigide pour assister le chien de manière souple et juste.

En cas de doute persistant, n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous rassurer sur votre choix et vous donner son approbation.

Notre choix de fauteuil roulant pour chien
Qualités :
  • Léger
  • Facile à mettre
  • Accessible
  • Réglable
  • Le plus recommandé

Les conseils pour aider votre chien à se familiariser avec son nouvel allié roulant

Même un fauteuil roulant pour chien de qualité supérieure et fait sur mesure demande un certain temps d’adaptation. Voici quatre choses que vous pouvez faire pour aider votre chien à se faire des amis grâce à son nouvel appareil fonctionnel.

Introduisez doucement le fauteuil dans son quotidien.

Placez le fauteuil roulant à côté de son lit, d’une pile de jouets ou de tout autre endroit familier pour lui faire comprendre que le fauteuil lui appartient. N’essayez pas fixer l’appareil sur lui avant de l’avoir laisser le renifler, de passer du temps avec lui et de l’accepter comme faisant partie de sa vie quotidienne.

S’entraîner avec une écharpe.

Répétez l’opération de harnachement et de mise en place sur votre chien. Si vous faites cela plusieurs fois, votre chien s’habituera à la sensation d’avoir l’arrière train porté ou simplement de se sentir plus léger.

Commencez à équiper votre chien.

Maintenant que votre chien est à l’aise avec le fauteuil roulant, il est temps de le laisser faire un essai de conduite. Distrayez votre chien et récompensez-le avec de nombreuses friandises. Partez lentement avec les friandises dépliées et regardez le rouler en avant dans son fauteuil roulant pour la récompense !

Laissez votre chien faire de courtes promenades quotidiennes.

Il faudra peut-être un certain temps avant que votre chien ne se rende compte que ces promenades quotidiennes ne seront plus aussi difficiles et douloureuses que lorsqu’il n’avait pas de fauteuil roulant. Établissez une routine de courtes promenades de quelques minutes, jusqu’à ce que l’utilisation du matériel devienne une seconde nature pour lui. Prolongez progressivement la durée de ces promenades, y compris en faisant de nombreuses pauses, et encouragez votre chien avec des friandises ou d’autres incitations pour qu’il reste en mouvement.

Notre choix de fauteuil roulant pour chien
Qualités :
  • Léger
  • Facile à mettre
  • Accessible
  • Réglable
  • Le plus recommandé

En respectant les conseils et en suivant notre guide, vous devriez facilement trouver le fauteuil idéal pour épanouir votre chien et de nouveau vous amusez sans qu’il souffre à chaque mouvement.