Menu Fermer

Choisir une bonne laisse pour son chien

Ah la promenade ! L’un des moments les plus importants de la journée pour votre chien et pour vous. C’est un moment privilégié et chaque sortie est unique. Même si pour vous c’est toujours le même parc ou toujours les mêmes trottoirs et paysages qui s’offre à vous. Pour votre chien, c’est un instant de joie. Cela casse la routine journalière, le chien voit d’autres personnes, sent de nouvelles odeurs, se soulage et communique avec les autres chiens du coin.

La promenade est un moment de connexion entre votre animal et vous, ce que l’on nomme en comportementalisme un « temps de qualité ». C’est important de bien en faire profiter votre chien pour que l’harmonie soit évidente entre vous deux.

Cependant, il n’est pas rare de votre un maître entrer en conflit avec son chien lors de la promenade. Le chien se fait alors réprimander pour son mauvais comportement. Que ce soit pour une attention que le maître n’a pas vu ou pour une rencontre anodine.

C’est pourquoi nous avons décider de vous donner toujours plus de conseils sur les points crucial d’une promenade réussie avec votre chien. Et parmi les points importants, il y a la laisse.

Voyons ensemble comment choisir LA bonne laisse pour une promenade de qualité.

La laisse doit être de qualité, résistante et légère. Quand le maître est en possession de la bonne laisse, il peut être serein et sûr que la laisse ne cédera pas soudainement. Une bonne laisse devra aussi être d’une fiabilité à toutes épreuves, dans n’importe quel environnements et sous n’importe quel climat. Si vous le désirez, nous avons réaliser un comparatif de différents type de laisses que vous pourrez acheter sur internet à bon prix.

Le but dans cette page est surtout de vous fournir les meilleurs conseils pour choisir une laisse pour votre chien et non de vous proposer une multitudes d’offres intéressantes.

Les différents formats de laisse pour chien

Alors, comment décider de choisir une laisse et plutôt qu’une autre? Oui, c’est selon votre chien. Dans cette partie, nous n’aborderons pas la qualité des laisses mais plutôt des formats généraux de laisses.

  • Laisse plate standard:  c’est certainement la laisse la plus courante que presque tous les propriétaires achètent. Ce format de laisse est livré avec un fermoir à l’extrémité pour le fixer au collier ou au harnais de votre chien et généralement une longueur de laisse entre un mètre et deux mètre cinquante. Dans 80% des cas, c’est ce format de laisse que vous devriez choisir. Cependant, vous devez être certain que votre chien est bien obéissant en toutes situations puisqu’il s’agit également de laisse qui peuvent rapidement vous échapper des mains lorsque le chien vous surprend.
  • Laisses élastiques et en caoutchouc extensibles:  ces laisses ont des avantages et des inconvénients. Le premier est de réduire la tension sur la laisse car elles sont extensibles, de sorte qu’elles attireront le chien vers vous chaque fois qu’il tire. Ce format de laisse permet de rendre la promenade plus facile pour un enfant ou une personne plus âgée. Cependant, du point de vue de la formation, tous les entraîneurs vous diront de ne jamais acheter une telle laisse car vous devez entraîner votre chien à bouger à vos côtés au lieu d’essayer simplement d’acheter des aides.
  • Le licol éducatif:  Autant vous prévenir, nous ne sommes pas fan de ce format de « laisse pour chien ». En fait, pour nous il s’agit du pire moyen de promener son chien. Ces laisses traitent très mal les chiens. La théorie de cette laisse est que vous devriez mettre votre laisse autour du museau du chien. Cela ressemble de très près au harnais que porte le cheval. Ainsi, à chaque fois qu’il vous tirera, il ne pourra plus respirer. Il se retient automatiquement et finalement, votre chien désapprend à tirer la laisse. Nous en parlons puisqu’il s’agit d’une méthode parfois utilisé par certains propriétaires (certainement de bonne volonté ou à cours d’autres solutions). Lorsque vous voyez un chien porter un licol, essayez de ne pas vous en faire et relativisez. Attention toutefois puisque le chien sera très probablement assez agressif à cause du stress que cela peut procurer. (en plus, sa promenade n’est pas du tout belle).
  • Laisse du harnais:  La laisse du harnais est une corde conçue pour être formée autour de la poitrine comme un harnais, et le reste sera sa laisse. La laisse aide à diriger la pression vers la poitrine du chien plutôt que vers son cou, ce qui peut être utile. Il se resserre de plus en plus chaque fois que le chien essaie de tirer sur la laisse. Cependant, ce n’est pas la meilleure laisse dans la vie quotidienne, mais elle est considérée comme l’une des meilleures laisses dans l’entraînement d’agilité ou l’entraînement en compétition.
  • Laisse coulissante : La laisse coulissante est destinée à la formation et n’est pas destinée à une utilisation de longue durée.
    La laisse coulissante agit de la même manière que la laisse du harnais, sauf qu’elle est formée autour du cou et non de la poitrine. Cela va faire tousser votre chien chaque fois qu’il tire, et il doit arrêter de tirer car cela lui fait mal au cou. Bien que cela puisse être « bon » pour la formation du chien rappelez-vous que cette laisse est destiné à être utilisé uniquement pendant les séances d’entraînement et non pour une promenade quotidienne.
  • Laisse rétractable : La laisse rétractable est une laisse dont vous contrôlez la longueur – ce qui la rend très longue ou très courte si nécessaire. Bien que cela puisse sembler le meilleur choix pour tous les chiens au lieu de les laisser sans laisse, par exemple, cette laisse ne vous donne pas un contrôle total sur votre animal, ce qui risque potentiellement vos deux vies.
    Le mécanisme de cette laisse fonctionne comme suit, vous avez un bouton qui vous permet de permettre à la laisse d’avoir une longueur variable en fonction de l’endroit où le chien peut aller et lorsque vous devez ramener le chien, vous appuyez deux fois sur le bouton (Le le premier pour empêcher la laisse d’augmenter sa longueur, le second pour inverser sa direction -diminuer la longueur-). Pour que votre chien puisse se rapprocher. Le problème est dans les surprises; vous devez le faire très vite et sans erreur! Sinon, votre chien peut déjà se quereller avec un autre chien et vous ne pourrez pas l’attraper. C’est pourquoi il ne s’agit pas de notre première recommandation sauf si vous êtes en confiance totale avec votre chien.

Les principaux matériaux utilisées pour fabriquer une laisse pour chien

Concernant les laisse plates, on retrouve 3 matériaux principaux :

  • le nylon
  • le métal
  • le cuir

Le nylon est le plus fréquent d’entre les trois. L’avantage du nylon est qu’il est vraiment léger et a des propriétés qui permettent une bonne résistance. Parfois, les laisses en nylon permettent de s’étirer un peu plus, ce qui permet une souplesse supplémentaire par rapport au métal ou au cuir. Les laisses en nylon sont très pratique lorsque vous avez un chien qui a tendance à tirer énormément. En effet, l’élasticité du nylon diminue la charge du chien dans le bras.

La laisse en métal existe. Ce n’est pas le type de laisse que nous recommandons. En effet, elles sont lourdes et n’offrent aucune souplesse lors de la promenade. Ce n’est pas non plus le matériel que votre animal choisirait car la fraicheur de la laisse en hiver ne lui conviendra pas, tout comme à vous lorsque vous devrez l’attacher. En bref, il faut savoir que cela existe, cela peut dépanner en car de problème puisque ce sont des laisses clairement très résistantes dans le temps. Mais non n’achetez pas en priorité une laisse en métal…

Le cuir est un matériau noble et très durable. Le cuir est également extrêmement solide. Une laisse en cuir pour votre chien est le choix le plus esthétique. Cependant, il y a plusieurs contraintes à prendre en considération avant d’acheter une laisse en cuir :

  • l’entretien régulier du cuir
  • le chien adore mâchouiller le cuir
  • le cuir est plus cher que le nylon ou le métal

Qu’est-ce qu’une bonne laisse pour chien ?

Une bonne laisse est essentiellement une laisse sur laquelle vous pouvez compter. Beaucoup de laisses sont abîmées dès la première promenade, et nous savons tous à quel point il est difficile d’attraper un chien qui joue dans la boue sans laisse. Une bonne laisse doit également être adaptée à n’importe quel environnement.

Bonne laisse contre mauvaise laisse pas cher?

Alors, pourquoi devriez-vous vous soucier d’acheter une bonne laisse alors que vous pouvez vraiment en acheter une à 10 € et que votre chien est toujours attaché à vous d’une manière ou d’une autre ?

En effet, vous pouvez acheter une laisse de très mauvaise qualité bon marché et avoir toujours votre chien connecté à vous. Cependant, si votre chien a vu un écureuil et a décidé qu’il doit courir après lui tout de suite, serez-vous confiant et sûr que la laisse sera fiable pour ne pas être coupée facilement?

C’est pourquoi vous devriez vous soucier des laisses que vous achetez parce que cela compte, surtout lorsque votre chien n’est pas formé pour revenir vers vous quand il court.

Faut-il des bandes réfléchissantes sur une bonne laisse ?

C’est une nouveauté que l’on retrouve sur beaucoup de laisse de nos jours. La bande réfléchissante est un atout de taille pour les promenades en automne et en hiver où vous êtes mois visibles sur le bord de la route que ce soit le matin ou le soir.

C’est également un atout lorsque vous vous faites surprendre par un orage ou un intempérie qui viendrait à rendre la visibilité moindre autour de vous.

Une bonne laisse ne doit pas forcément avoir de bande réfléchissante mais c’est vraiment un atout de taille qui n’a pas spécialement d’impact sur le prix final de la laisse alors ne vous en privez pas.

Sachez qu’il existe d’autres moyens de vous rendre vous et votre chien visible lorsque vous promener votre chien.

La prise en main d’une bonne laisse

Une bonne laisse doit être prise en main dès la première promenade. Elle doit être ergonomique et agréable dans le creux de la main.

Les laisses de qualité sont souvent munie d’une protection supplémentaire pour vous faciliter la prise en main. D’autres laisses, comme les laisses rétractables proposent un petit surplus en mousse pour éviter de subir la rigidité du plastique.

Gardez à l’esprit que la laisse doit être confortable permet de ne pas être déçu lorsque vous réalisez votre première ballade. N’hésitez pas à regarder en détail les avis sur les modèles afin de trouver la laisse parfaite.

Si vous le souhaitez maintenant, commençons à regarder les meilleures marques de laisse. Cependant, les entreprises de laisse ne sont pas classées du meilleur au pire, elles sont toutes excellentes et elles sont placé dans un ordre aléatoire. Nous ne cherchons pas à vous faire acheter une laisse en fonction de son prix ou de la rémunération qu’elle pourrait nous apporter. Nous souhaitons surtout vous fournir la meilleure information possible. De plus, aucune entreprise n’est meilleure qu’une autre.

Choisir la bonne longueur de la laisse

La choix de la longueur de la laisse dépend de plusieurs facteurs, comme la taille de votre chien mais aussi de l’environnement dans lequel vous allez faire les promenades, de votre taille, de la forme physique de votre chien et vous…

Voici un récapitulatif des utilisations possibles en fonction de la longueur de laisse pour chien

La laisse courte (inférieure ou égale à un mètre)

La laisse courte sera efficace en milieu urbain et peuplé. C’est typiquement la laisse qu’il faut pour une balade en ville afin d’avoir son chien proche de soit et aux pieds. Certaines laisses font 50 centimètres d’envergure et sont donc exclusivement réservées à cette utilisation. Nous vous conseillons plutôt une laisse permettant de varier d’un mètre à un mètre cinquante afin de varier les positions et par exemple pourvoir laisser de l’amplitude à votre chien pour accéder à un espace vert.

Les laisses à taille variables de type enrouleur (entre un mètre et cinq mètres)

Ce type de laisse est pratique en ville et permet de varier les distances entre vous et votre chien. Elles sont utiles puisqu’elles permettent de se promener en ville mais aussi en pleine nature. Vous choisissez vous même la liberté que vous donnez à votre animal. Par contre, il s’agit de laisses efficaces surtout pour les petits chiens puisque le câble reste assez sommaire sur ce type de produit.

Les grandes laisses (plus de cinq mètres)

Les grandes tailles de laisse ne sont pas vraiment dédié aux particuliers mais plutôt aux éducateurs. Elles fournissent une liberté quasi totale au chien qui doit apprendre à revenir quand on l’appelle. Très utilisé pour apprendre le pistage, l’orientation ou le guide, les grandes laisses ne seront pas très utile pour un particulier souhaitant faire une balade en ville avec son nouveau chien et pourraient même être dangereuse si votre chien n’est pas assez obéissant.

En résumé, il est préférable de trouver une laisse courte si vous faites plus de promenades en ville, et une laisse entre un et cinq mètre de long pour les ballades en pleine nature ou dans les espaces verts.

Faut-il préférer une laisse à longueur fixe ou une laisse extensible ?

C’est un choix délicat. Comme toujours, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et encore une fois, cela dépend de votre attitude et de l’attitude de votre chien en promenade.

Ce qu’un maître souhaite avant tout, c’est une laisse solide et sur laquelle il pourra compter. Pour ce point, c’est la laisse fixe qui a l’avantage puisqu’elle permet d’avoir son chien correctement orienté et de pouvoir résister davantage à la traction de l’animal.

Mais, le maître vise aussi le confort pour son chien, et pour ce point, c’est la laisse extensible qui gagne. En effet, la laisse extensible offre bien plus de souplesse et évite les à-coups direct. Étant généralement moins rigide, le blocage lorsque le chien s’arrête subitement pour sentir une odeur est moins brutal.

Actuellement, on voit beaucoup de laisse extensible et très régulièrement des laisses avec enrouleurs sur les trottoirs. Mais si vous observez bien, les laisses fixes sont en plein essor puisqu’elles ont évoluées et permettent de nos jours d’absorber beaucoup mieux les chocs liés aux différents à-coups.

Les meilleures marques de laisse pour chien

Comme précisé plus haut, c’est une présentation et non un classement des meilleures marques de laisse pour chien.

La marque de laisse Mendota Pet

La société Mendota Pet voit le jour en 1994. C’est l’une des premières entreprises a se spécialiser dans le domaine des laisses pour chien. La société Mendota Pet est une référence et il faut compter sur leur gamme de laisse de qualité. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette marque, n’hésitez pas à consulter leur site web ici.

Mendota Pet propose une grande variété de laisses avec un très beau design et une qualité supérieure. La plupart d’entre elles sont faites de corde en polypropylène multifilament imperméable, vibrante et durable. Certains d’entre elles sont en cuir. Leurs laisses sont connues pour être bien faites et ne se déchirent jamais facilement. Aucun client n’a jamais dit que sa laisse s’était arrachée et que le chien était parti! Ce n’est jamais arrivé. Ils offrent également une grande variété de laisses que nous avons couvertes plus tôt dans cet article.

La marque de laisse Tooney

Tooney propose de nombreux produits de qualité pour les chiens. Leurs laisses sont d’assez bonne facture et permettent de s’équiper à moindre coût.

Pour terminer ce guide concernant le choix d’une laisse, n’oubliez pas qu’il est bien d’avoir une laisse mais qu’il faut aussi s’équiper d’un collier ou d’un harnais pour qu’elle soit vraiment utile. De plus, si vous êtes intéressé par les harnais de sécurité et que votre chien a l’habitude de tirer assez fortement sur sa laisse, alors vous pourriez être intéressé par notre comparatif sur les harnais de sécurité disponible ici.

La promenade de son chien sans laisse

Avez-vous le le droit de laisser votre chien sans laisse ? C’est une question fréquente et le droit français laisse à la municipalité le choix d’interdire ou d’autoriser la promenade sans laisse. Sauf si votre chien est considéré comme potentiellement dangereux (càd classer en catégorie 1 ou 2) où cette fois il n’y a pas de question à se poser, votre chien doit être tenu en laisse dans les lieux publics.

Pour les autres chiens, cela dépend donc de la commune dans laquelle vous réalisez la ballade. Si le maire a publié un arrêté qui oblige les chiens à être en laisse alors il faut s’y soumettre. Sinon, vous êtes libre de promener votre chien sans laisse.

Il est toutefois recommandé d’avoir une laisse sur vous pour attacher votre chien à tout moment pour rassurer les personnes qui vous croisent dans un lieu public par exemple.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations, nous vous proposons de lire notre résumé sur la législation du port de la laisse en France qui paraitra dans les prochains jours.