Menu Fermer

La promenade de votre toutou

Bienvenue dans notre section dédiée à la promenade de votre animal de compagnie. Vous trouverez ci-dessous différentes tuiles vous permettant d’accéder à nos guides qui vous aideront à profiter de ce moment tant particulier de la journée.

Nous aborderons par la suite le moment de la promenade et ce qu’il faut faire pour que la promenade soit une réussite.

Nos guides pour la promenade du chien

Le choix de la laisse

La protection et la sécurité

Qu'est ce qu'une promenade réussi avec son chien ?

Les chiens sont capables de percevoir les émotions des humains, il est essentiel d’être calme lorsque vous promenez votre animal. Il est également nécessaire de donner des ordres clairs et de récompenser votre animal lorsqu’il se comporte correctement.

En plus d’être une activité nécessaire pour l’animal, promener son chien peut aussi vous donner l’occasion de faire de l’exercice et d’être à l’extérieur.

Dans le but de passer un moment agréable, ludique et bénéfique, nous vous avons préparer 6 conseils à utiliser pour améliorer vos sorties avec votre chien. Il est maintenant tant des les découvrir.

1 - Utiliser la bonne laisse

Peu importe si vous faites le tour du pâté de maisons ou si votre rue n’est pas occupée. Votre chien pourrait devenir effrayé ou agressif en raison de différents facteurs qui peuvent déclencher son instinct. Par exemple, un klaxon de voiture ou voir un autre chien pourrait faire courir votre chien dans la rue. Cela pourrait être vraiment dangereux!

Vous serez plus en mesure de contrôler l’instinct de votre animal s’il est tenu en laisse. Selon la taille et la force de votre chien, la meilleure chose que vous puissiez utiliser est soit une laisse et un collier, ou un harnais. Évitez de mettre le collier ou le harnais trop serré sur votre chien. Une distance de deux doigts devrait être suffisante entre le cou du chien et le collier.

Même seul dans la nature, la laisse reste une option de base

2 - Apprendre à votre chien à bien se tenir

Garder son chien à proximité

Faire en sorte que votre chien reste à vos côtés lors de moment de promenade, comme ici sur l’image en traversant une rue est essentiel pour réussir les promenades avec votre chien. Cependant, il faut un certain temps pour apprendre. 

Dès la première promenade, votre chien devra s’habituer à rester avec vous. Vous pouvez choisir le côté qui vous conviens le plus, mais nous vous recommandons de garder la laisse dans votre main la plus forte.

Pour éviter que l’animal ne tire vers l’avant ou sur le côté, rendez la laisse aussi courte que possible sans blesser votre chien. Tirer sur la laisse peut être une technique efficace pour empêcher le chien de tirer, mais nous ne le recommandons pas. Le fait de créer une tension soudaine peut endommager la gorge ou son l’estomac s’il porte un harnais.

3 - Éduquer votre chien avec des ordres précis

Un chien comprend assez rapidement et parfaitement la voix de son maître et peut la reconnaître facilement parmi d’autres voix. Cependant, votre chien peut également devenir confus lorsqu’il y a beaucoup de bruit ou s’il court dans le parc. C’est pourquoi il est important de lui apprendre les règles de base pour sortir en promenade.

Les ordres les plus fréquents sont « assis », « au pied », « couchez »…A vous d’apprendre un lexique précis à votre animal.

Vous n’avez pas besoin d’expliquer à votre chien pourquoi il doit venir lorsque vous appelez. Il est fort probable que votre chien sache déjà pourquoi, mais quoi qu’il arrive, il doit obéir.Les ordres spécifiques sont plus faciles à comprendre et à suivre pour votre chien.

Apprendre des ordres à son chien est essentiel pour une promenade réussie

N’oubliez pas que le ton de votre voix est essentiel. La force et la clarté avec lesquelles vous prononcez vos ordres change beaucoup de chose.

« La répétition fixe la notion », c’est valable aussi pour votre animal. Mais, cette répétition est à faire dans le temps, il n’y a pas besoin de répéter 3 ou 4 fois le même ordre. Une fois doit normalement suffire à faire obéir votre chien.

4 - Récompenses et gratifications

La récompense lors de la promenade peut être tactile

Un point malheureusement souvent négligé ou pas assez utilisé : les récompenses.

Vous devez récompenser votre chien lorsqu’il se comporte bien et le corriger lorsqu’il ne le fait pas. De cette façon, promener votre chien ne sera pas un cauchemar. Apportez des friandises avec vous pour les offrir en récompense lorsque votre chien a un bon comportement lorsqu’il marche avec vous. La friandise sera une bonne incitation pour que votre chien se comporte bien.

Cependant, la récompense peut être beaucoup moins gourmande. Il est simplement possible de créer un geste de gratification. Une caresse à un endroit qu’il affectionne particulièrement lui indiquera également qu’il a bien exécuté sa promenade et qu’il est une brave bête.

5 - Restez zen et calme

Les animaux peuvent ressentir de la nervosité, de l’anxiété ou de la peur chez les personnes qui les entourent, en particulier chez leurs propriétaires. Par conséquent, pour réussir vos promenades avec votre animal, vous devez être calme afin de réussir vos promenades avec votre animal. De cette façon, votre animal sera plus calme, mais vous pourrez également lui donner des instructions plus claires.

Le langage corporel, votre tonus et même votre rythme respiratoire peuvent indiquer à votre chien comment se comporter. Si vous êtes nerveux, votre chien sera constamment à l’affût des dangers et ne pourra pas répondre aussi facilement à vos ordres.

Même seul dans la nature, la laisse reste une option de base

6 - N'oubliez pas les bases de la promenade

Pour finir notre guide avant de passer aux questions les plus fréquentes, n’oubliez pas les éléments suivant :

  • toujours emporter un sac pour ramasser les déjections
  • éventuellement même un sac à crotte pour pouvoir les jeter plus tard
  • protéger votre chien si vous savez qu’il est vite anxieux ou agressif avec une musolière
  • emporter toujours des justificatifs (pour la rage par exemple)
  • un bol d’eau portable est un plus si vous partez en longue promenade

Les questions fréquentes concernant la promenade - FAQ

Est ce qu’il est nécessaire d’avoir une laisse spécifique selon la race de son chien ?

Tout à fait. Il est recommander de bien se renseigner sur le sujet. Les chiens ne répondent pas tous de la même manière au bout d’une laisse.