Menu Fermer

Comment savoir qu’on est victime d’une infestation de puces ?

bombe fumigène puce

L’infestation de puce est généralement soudaine et on cherche bien souvent à comprendre ce qui se passe. Surtout lorsque l’hôte principal (souvent le chien ou le chat) ne suffit plus à rassasier les parasites. Un autre cas se présente lorsque l’animal quitte le foyer trop longtemps. Dans ces deux cas, le problème est que VOUS devenez la cible et l’hôte des puces de votre maison. Les piqûres sont douloureuses et vous ne vous sentirez plus très à l’aise dans votre foyer.

Fonctionnement d’une invasion de puces

Pour commencer,il faut rappeler qu’il suffit d’une seule puce pour provoquer une véritable infestation car le taux de reproduction du parasite est très rapide. La puce pond des œufs en continu, après chaque repas sanguin : en moyenne 20 à 30 œufs par jour !!

Il est essentiel de comprendre que la puce vit et se nourrit de son hôte. Cependant, les œufs et les larves de puces se développent dans l’environnement de l’animal, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les larves s’installent dans les endroits sombres. Il n’est pas rare de retrouver des lieux de pontes entre les lames de parquet, sous les plinthes, dans les tissus, tapis, coussins de la maison. Ils tissent un cocon dans lequel ils restent jusqu’à ce que la présence d’un hôte potentiel les oblige à sortir. L’éclosion peut aussi avoir lieu si la température et le taux d’humidité sont suffisants.

Les signes que votre animal a des puces ?

Bien que les puces soient difficiles à repérer en un coup d’œil, vous pouvez remarquer les petits excréments qu’elles laissent sur le pelage de votre chien. C’est facile à voir lorsque vous brosser votre chien, ses petites déjections se présentent sous la forme de petites marques noires. Et bien entendu, l’autre signal qui vous informe de manière visuelle cette fois, c’est de remarquer sur votre chien se gratte fréquemment et plusieurs fois par jour.

Et si vous remarquez des puces sur votre animal, soyez certain que les œufs sont déjà tombés sur le sol dans les endroits que votre chien ou l’animal de compagnie aime fréquenter. Vous devez alors réagir rapidement en utilisant le bon produit anti-puces pour votre animal ET un produit pour votre maison !

Les réactions à avoir lorsqu’une invasion de puces se présente

Lorsqu’on se retrouve face à une invasion de petites bêtes qui sautent partout sur le plancher de la chambre, il y a quelques réflexes à avoir :

  • nettoyer les sols avec certains produits à base d’huile d’essentielles d’agrumes
  • nettoyer les draps et couvertures
  • aspirer et nettoyer les oreillers et coussins
  • penser à jeter le sac de l’aspirateur ou de vider le conteneur

Le remède (certes loin d’être le meilleur pour la nature) le plus efficace reste l’intervention à la bombe anti-parasite.

Le principe de ce fumigène est de le placer sur une coupelle résistante à la chaleur, de l’allumer et de confiner la pièce où vous avez été attaqué par les puces de chien.

Si plusieurs pièces sont affectées, dans ce cas, prévoyez plusieurs fumigènes. Le plus efficace est d’en utiliser un par pièce.

Surtout, suivez bien les indications et sortez du bâtiment pendant que le fumigène est en production. Généralement, on laisse l’habitation fermée pendant une à deux heures. Il faut aussi penser à désactiver le ou les détecteurs de fumée afin d’éviter une intervention inutile des pompiers

L’avantage de laisser du temps au fumigène c’est que la substance retombe au sol et va réussir à neutraliser les larves et les œufs de puces si celles-ci sont récentes. Une ancienne larve ne sera pas affecté par les principes empoisonnants du fumigène tant son cocon est compact.

Faire un traitement par fumigène n’est donc pas synonyme de réussite si les puces sont là depuis un long moment.