Menu Fermer

Comment détecter les besoins de se soulager de son chien ?

chien demande pour sortir

L’apprentissage de la propreté est un travail quotidien et c’est un sujet passionnant et complexe à la fois, il jouxte plusieurs parties de l’apprentissage globale de votre chien et est nécessaire pour une relation apaisé entre le chien et vous.

Nous allons aborder un sujet important et une question que de nombreux nouveau propriétaire de chien se pose concernant la propreté du chien, comment détecter les signaux d’un chien quand il a besoin de se soulager ?

N’attendez pas de signaux de la part d’un chiot

Les très jeunes chiens (de moins de 3 mois) ne contrôlent pas encore leur sphincters. Il est donc inutile d’attendre un signal qui vous indique son besoin, il sera bien trop tard.

Il est préférable d’anticiper. Il faut prévoir de sortir régulièrement votre chiot afin qu’il apprenne à faire ses besoins dehors (en promenade ou dans votre espace extérieur). Idéalement, vous devriez le sortir toutes les heures pour un petit chiot. Puis diminuer la fréquence lorsqu’il grandit.

En cas de rechute ou d’accident, il suffit d’augmenter la fréquence des sorties pour régler le problème. Nul besoin de se fâcher sur l’animal.

Comment un chiot signale un besoin de sortir ?

Au cours de son apprentissage, le chien qui vit à l’intérieur va apprendre à vous montrer lorsqu’il a besoin de sortir. Un chien correctement élevé va savoir à terme vous « prévenir » et si cela vous intéresse, vous pouvez apprendre à votre chien à communiquer avec vous son envie de sortir (plus d’info ici).

Pourtant, les signaux ne sont pas forcément évidant, il est nécessaire d’apprendre à bien observer le comportement de votre chien.

Certains chiens vont facilement se faire comprendre en se tenant devant la porte en aboyant ou en grattant. Ils peuvent aussi tourner en rond devant la porte. D’autres chiens vont être plus discret et s’allonger devant la porte ou simplement venir s’assoir à proximité de vous en remuant la queue en gémissant légèrement.

Attention pour le second cas à ne pas confondre les agissements de votre chien avec des demandes d’attentions et les ignorer.

Règles générales de sortie du chiot

Au propriétaire de savoir s’il est préférable de promener le chien ou de simplement le laisser prendre l’air dans le jardin ou dans la cour. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est de ne pas oublier de sortir le chien !

  • la sortie du chiot au réveil

Il est préférable de se lever un peu plus tôt que d’habitude pour sortir le chien avant d’aller au travail. De cette façon, vous évitez d’avoir un accident dans la maison et vous n’aurez pas à vous inquiéter pour lui toute la journée.

Pour beaucoup, il s’agit là de la première promenade de la journée. Un chien bien éduqué sera très heureux et arrivera beaucoup plus facilement se maitriser chez vous s’il bénéficie d’une sortie tous les matins !

  • la sortie après avoir manger (sa gamelle ou quelques friandises)

Certains pensent qu’il est nécessaire d’attendre un certain temps après que le chien ait mangé avant de le sortir. Ce n’est pas vraiment le cas. Le système digestif d’un chien fonctionne en moyenne 2 heures après avoir mangé. Vous avez donc largement le temps de le sortir avant qu’il n’arrive une bêtise. Tenez également compte de ce que le chien dispose comme alimentation. Comme un être humain, s’il a mangé de la viande ou un repas plus copieux, il aura certainement besoin de se soulager ensuite.

De plus, si vous sortez régulièrement votre chiot après les repas, il apprennent rapidement qu’il est temps de sortir après chaque repas.

  • la sortie avant d’aller se coucher

Régulièrement, les chiens apprennent à se retenir pendant que leurs maîtres dorment (et parfois pendant la journée). Pour éviter un accident la nuit, vous devez toujours emmener votre chien en promenade ou le faire courir dans le jardin ou la cour avant d’aller vous coucher. La nuit peut sembler longue pour lui s’il n’a pas pu aller se soulager dehors avant de rester enfermé entre 5 et 10 heures sans personne.

  • la sortie après avoir bu

On dit souvent qu’un chien ne doit pas sortir se promener après avoir bu, mais c’est faux. Comme les êtres humains, votre chien a besoin d’uriner dès qu’il a eu quelque chose à boire. De plus, il est plus facile de vider sa vessie s’il a de nombreuses occasions dans la journée. Laissez-le donc faire ce qui lui vient naturellement !

  • la sortie après le jeu

Pour de nombreux chiens, l’activité est associée au besoin de se soulager. Cela peut être très utile si votre chien passe ses journées enfermé dans la maison sans avoir la possibilité de courir dehors.

Avant de sortir pour une promenade ou de jouer avec ses jouets préférés, profitez de cette association et permettez-lui de sortir juste après s’être amusé !

Rappelez-vous simplement qu’il est préférable de se tromper en accordant trop de pauses pipi ou caca à votre chiot que l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.