Menu Fermer

Pourquoi un chiot mange ses propres excréments ou celui des autres animaux ?

mon chien mange son caca ! au secours

Si votre chiot ou votre chien a l’habitude d’ingérer des excréments, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il est important de déterminer la cause sous-jacente afin de pouvoir traiter le problème et éviter que votre animal ne tombe malade.

En effet, ce comportement anormal du chien, appelé coprophagie ou scatophagie par les vétérinaires peut se traduire par de nombreux problèmes médicaux pour un chien.

Cependant, notons tout de même que de nombreux chiens viennent à dévorer des matières fécales, que ce soit celui du chat ou de celui d’autres chiens pendant la promenade. Sachez que si ce comportement vous dérange profondément (ou on comprend pourquoi) ce n’est pas non plus une raison de paniquer et de vous rendre dans la foulée chez le véto. Il existe quelques petites choses à vérifier avant de vraiment consulter un comportementaliste ou le vétérinaire :

Les réactions à avoir quand vous constatez que votre chien mange ou a mangé des excréments :

  • Si votre chien ingère ses excréments dans le bac à litière : changer de bac à litière et optez pour une maison de toilette pour chat fermée. Ou bien gardez-le bac pour chat dans un endroit où votre chien n’est pas autorisé à aller.
  • Si votre chien consomme les excréments d’autres animaux qui vivent dans votre maison, comme les besoins d’autres chiens, vous pouvez demander à votre vétérinaire de lui prescrire un médicament (sous forme de comprimé ou de liquide) à mettre dans la nourriture des autres animaux. Ce produit chimique rendra les excréments des autres extrêmement désagréables pour votre chien.
  • Pour arrêter votre chien dans son action ou son intention de faire quelque chose lorsque vous le prenez sur le fait, apprenez-lui un ordre de « renonciation ». Après le renoncement, donnez-lui un ordre de retour au calme (par exemple, au panier). Cette méthode est également applicable aux chiens qui mangent leurs propres excréments
  • Vérifiez l’alimentation de votre chien et parlez-en à votre vétérinaire ; l’apport nutritionnel n’est peut-être pas suffisant pour lui.
  • Pour éviter que votre chien n’ingère les excréments d’autres chiens laissés par des propriétaires inconsidérés. Apprenez-lui un signe de renoncement, comme « tu pars » ou « laisses ! ». Et lorsqu’il adopte la bonne attitude, n’oubliez jamais d’offrir à votre chien des félicitations sincères.

Pourquoi mon chien mange-t-il ses propres excréments ? Les raisons qui peuvent l’amener à faire ce geste.

Il existe une variété de raisons pour lesquelles votre chien pourrait faire cela, mais la plus classique est qu’il croit que cela le guérira d’une maladie… Parmi les autres raisons valables, on peut parler de l’alimentation bien trop protéiné qui donne au caca du chien – ou à celui d’un congénère – une odeur appétissante. Le chien peut alors tout à fait considérer cette crotte comme un repas.

A l’inverse, un chien sous alimenté va également chercher à ce nourrir de ce qu’il trouve. S’il trouve un caca de chien avec des apports dont il sens qu’il a besoin, il va manger l’excrément en le considérant comme un repas.

L’ennuie est un autre fait qui amène le chien à se nourrir de crottes. Il s’embête et il cherche à s’occuper ou à attirer l’attention lorsqu’il sait que c’est un geste qui vous fera réagir.

Le chien peut également manger les excréments d’un autre animal lorsqu’il cherche a affirmer son territoire. Dans ce cas, l’animal canin considère qu’il attaque la zone. Par exemple, si un chat a quitté son territoire et que le chien trouve la crotte, il pensera que cela lui confère de faux droits sur ce territoire et l’attaquera. C’est un signe qui doit vous alerter puisque cela signifie qu’il y a une compétition de territoire entre vos animaux.

Que dois-je faire exactement si mon chien consomme ses propres excréments ?

Voici quelques réactions que vous pouvez avoir lorsque vous faites face à votre chien qui mange son/du caca :

Le chien qui mange son caca et qui cherche a attirer l’attention : comment gérer le problème ?

C’est une question rhétorique, dans le sens où vous devez tout simplement vous arranger pour que le chien dispose d’une occupation suffisante. Si le chien ne s’ennuie pas, il n’a pas aucune raison de vouloir manger des excréments !

Pour satisfaire les exigences de votre chien, vous devez tenir compte de ses besoins physiques, mais aussi de ses besoins sociaux, mentaux, de ses exigences en matière de mastication et, surtout, de ses exigences olfactives.

Il faut faire comprendre (ou apprendre) à votre toutou que son comportement ne vous convient pas et qu’il n’aura pas plus d’attention de votre part parce qu’il dévore des excréments !

Quand un chien cherche à attirer l’attention de son maître, il agit souvent d’une manière que nous ne voulons pas. L’objectif est simple, il souhaite créer une réaction pour que vous l’arrêtiez, mais vous devez réaliser que le fait de gronder et sanctionner un chien qui veut de l’attention revient à totalement le conforter dans ses actions.

Alors, comment faut-il s’y prendre ? En fait, le plus simple est d’ignorer son action et de mettre un terme aux interactions sociales avec votre chien pendant un temps. Ignorez-le vraiment : pas de regard, pas de paroles ni de gestes envers lui.

Si le chien cherche a prendre contact avec vous, continuez de l’ignorer. Cette « sanction disciplinaire » est très efficace puisque le chien est un animal qui a besoin de sociabilité. Et pour terminer la punition, soyez à l’initiative du contact en lui proposant une caresse, un jeu ou une sortie.

Ce qu’il faut retenir dans ce cas, c’est que le cri, le mauvais geste ou la punition trop courte n’auront pas l’effet désiré sur le fait que le chien mange son caca. En adoptant une sanction d’ignorance, l’effet devrait être assez fort. En le faisant à chaque fois, le chien va comprendre par lui même qu’il a tord.

Parce qu’il n’a pas de régime alimentaire adéquat ou parce qu’il n’est pas assez nourri, mon chien mange son caca.

Pour pouvoir vérifier cette supposition, rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il examine si l’alimentation que vous avez mis en place pour votre chien est adaptée. Même si vous offrez des croquettes de bonne qualité à votre chien, elles ne peuvent pas convenir à tous les chiens. Les croquettes contiennent des protéines animales qui peuvent être trop difficiles pour votre chien à digérer, et il est possible qu’elles lui donnent mal au ventre. Les vétérinaires ont des solutions pour ce problème et ils vous aideront à trouver la meilleure alimentation pour votre chien.

Si votre chien est nourri correctement, la prochaine étape est de déterminer s’il y a un problème de comportement. Certains chiens mangent leur caca car ils ont besoin d’attention et qu’ils voient cela comme une façon de se faire remarquer comme nous l’avons décrit juste au dessus.

Le chien a ce comportement parce qu’il n’a pas été appris correctement

C’est souvent une cause d’un comportement anormal du chien envers les excréments !

Lorsque certains maîtres rentrent chez eux et qu’ils découvrent des saletés, ils grondent leur chiot ou leur chien. Comme nous l’avons déjà développé, cette sanction orale (ou physique…) n’a pas l’effet escompté sur le chien…

Et hurler sur un chien qui a fait une action qui nous dérange alors qu’on était absent est une absurdité. Pour l’animal, il n’y a pas de notion de passé, et il est totalement incapable de se souvenir de cette action passée. C’est typiquement lorsqu’on oublie qu’un chien ne pense pas comme un humain que l’on gronde un chien pour une bêtise qu’il a fait dans la journée. N’allez pas croire qu’il s’en fiche, mais lui, il est dans l’instant, pas dans le passé ni dans le futur !

En un mot, si vous avez pris l’habitude de punir votre chien immédiatement après avoir trouvé des excréments chez vous, ou pire : si vous avez appris à mettre la truffe dans son excrément, vous avez tout faux ! Car, en ayant ce type de réaction, vous n’apprenez pas à votre chien à ne pas faire ses besoins dans la maison mais plutôt qu’il ne faut pas qu’il y ait de caca dans la maison quand vous rentrez chez vous. De ce fait, vous donnez à votre chien une raison de manger le caca qu’il a fait en votre absence pour en effacer les traces, et plus encore, il peut développer une habitude à manger des excréments et ainsi retirer tous les cacas qu’il va trouver dans la maison (les selles des autres chiens, du chat, voire même les fientes d’oiseaux…)

les slutions pour que mon chien arrete de manger du caca

Ce qu’il faut retenir pour éviter que le chien mange son caca :

  1. Pour lui faire part du problème, rendez-vous auprès de votre vétérinaire.
  2. Revoyez les besoins alimentaires du chien
  3. N’éduquez pas votre chien en lui mettant la truffe dans ses excréments
  4. Pensez éducation positive même si vous êtes agacé
  5. Faites des activités fatigantes pour votre chien
  6. Restez cohérent dans vos actions auprès de l’animal
  7. Éduquez votre chien avec des ordres simples et efficaces.
  8. Prenez soin de votre toutou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *