Menu Fermer

Apprenez à votre chien à signaler un besoin de sortir avec une cloche

apprendre à son chien à cibler

S’il n’est spécialement nécessaire d’apprendre à votre chien à vous prévenir lorsqu’il souhaite sortir, cela peut être un confort si vous avez des difficultés à comprendre les signaux qu’il vous envoie.

Dans ce petit article, nous allons vous proposer de découvrir comment apprendre à votre chien à sonner une cloche pour vous prévenir qu’il veut sortir.

Apprendre au chien à cibler

Il est assez simple d’apprendre à un chien à cibler, et cela peut s’avérer utile dans diverses situations. Surtout dans le contexte de la propreté des chiens, où il est possible d’apprendre à votre toutou à vous prévenir par un moyen simple qu’il a envie de sortir. Lorsqu’il s’agit de choisir un exemple, nous aimons également le rendez-vous chez le vétérinaire où vous pouvez cibler la table d’osculation ou la balance pour que le chien y grimpe.

Pour apprendre à un chien à cibler, vous devez commencer par vos mains. Avec l’ensemble de son corps, le chien peut apprendre à cibler n’importe quoi, mais le nez et la patte sont les cibles les plus essentielles et les plus simples à développer.

Quelques conseils pour bien débuter le ciblage avec un chien

Commencez progressivement par des récompenses simples pour habituer le chien à un nouvel ordre. Idéalement, il faut que le chien ait un peu faim car cela permet de débuter avec de simples friandises. Placez votre main en position ouverte ou votre poing à environ un pied de son nez. Si le chien renifle et touche, donnez-lui une friandise et félicitez-le.

Généralement, le chien va tenter de manger la friandise lorsqu’il n’a pas l’habitude. Dans ce cas recommencer l’opération plusieurs fois d’affilié, en déplaçant votre main et en présentant votre autre main. Vous constaterez que le chien va très rapidement associer le toucher de votre peau à la récompense et rapidement comprendre le processus.

L’astuce de brigand : Si votre chien ne semble pas du tout intéressé par votre main au départ. placez-la derrière votre dos puis replacez votre main à proximité de son nez. Et s’il n’est toujours pas intéressé, frotter l’intérieur de votre main avec une friandise pour y déposer l’odeur. Cela le poussera à venir renifler votre main.

Augmenter la difficulté des ciblages

Une fois que vous avez appris la technique de ciblage facile (après un certain temps, le chien ne prend même pas une seconde pour s’approcher de votre main une fois que vous l’avez formé),. Vous pouvez passer au degré suivant en écartant davantage votre main et son museau (en diminuant régulièrement la distance). Offrez des perspectives variées et changez fréquemment de main. Vous pouvez jouer à tout moment et n’importe où, il suffit de rappeler le jeu une fois de manière simple avant de commencer à dresser le chien.

Comment apprendre au chien à cibler la cloche pour avertir ?

Vous l’avez compris, avant d’apprendre votre chien à cibler une cloche pour vous dire qu’il souhaite sortir, il faut déjà lui apprendre la technique du ciblage.

Comme évoqué plus haut, une fois ce concept appris par le chien, il est possible d’appliquer différentes méthodes.

Pour apprendre à votre chien à cibler un objet, posez la cloche sur le sol et laissez-la là pendant un moment. Dès que votre chien s’approche, faites sonner la cloche. S’il la touche avec son nez ou sa patte, vous pouvez lui offrir une récompense sous forme de friandise. Vous constaterez qu’au fil du temps, le comportement de votre chien changera à tel point qu’il vous suffira de poser la cloche déclencher une réaction de votre chien.

Lorsqu’il s’agit d’amener votre chien à cibler une cloche pour vous avertir qu’il doit sortir, suivez les mêmes principes de base. Placez la cloche sur le sol et attendez qu’il la touche. Lorsqu’il le fait, faites sonner la cloche et récompensez-le avec une friandise. Au fur et à mesure que votre chien commence à comprendre ce que l’on attend de lui, augmentez le temps avant qu’il ne soit récompensé. Avec le temps, son comportement changera et vous constaterez que votre chien sonne la cloche de lui-même lorsqu’il a besoin de sortir ou veut simplement que quelqu’un lui ouvre la porte !

Le ciblage avec un clicker

Comme le ciblage peut également être enseigné à l’aide d’un clicker, cette méthode fonctionne également pour apprendre à un chien de toucher un objet. Le clicker est un outil qui émet un bruit pour marquer le moment précis où le chien fait quelque chose de correct. Comme pour toute autre technique de dressage, commencez par apprendre progressivement à votre chien à associer le son du clicker à une friandise. Une fois cette technique maîtrisée, vous pouvez utiliser le clicker pour marquer le moment précis où votre chien fait quelque chose de correct. Cela peut être un bon outil complémentaire pour apprendre à votre chien à vous dire quand il est temps pour lui de sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.