Menu Fermer

Apprendre à son chien à s’essuyer les pattes

chien plein de boue

Emmener son ami à quatre pattes préféré faire une belle promenade dans les bois est toujours une belle expérience, agréable et ludique pour le chien (ou le chiot) et aussi pour vous. Mais, lorsque vous rentrez tous les deux à la maison, généralement les pattes de votre toutou sont, comment dire, embouées… Et la dernière chose que vous voulez, ce sont des traces de pattes boueuses dans toute votre intérieur. Si seulement vous pouviez apprendre à votre chiot à s’essuyer les pattes avant d’entrer dans la maison

Après tout, lorsqu’on rentre à la maison, on s’essuie les pieds non ? Alors pourquoi le chien ne ferait-il pas de même ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas si difficile d’apprendre cette astuce à votre chien, il faut juste du temps et de la patience. Bien sûr, vous aurez besoin d’un endroit pour faire des promenades où votre chiot aura les pattes boueuses. Mais, si vous n’avez pas de terrain ou de sentier boueux à parcourir, vous pouvez toujours le faire avec des pattes sèches, mais il risque de ne pas comprendre le concept dans son intégralité tant qu’il n’aura pas les pattes boueuses. Une autre chose dont vous devez être conscient est que votre chiot n’essuie que ses pattes avant, la plupart des chiens n’essuient pas leurs pattes arrière, mais vous pouvez peut-être l’entraîner à le faire.

La bonne méthode pour apprendre l’essuyage des pattes à un chien

Commencez par définir des tâches simples, en fait, le concept de base est vraiment assez simple, il suffit d’apprendre à votre chien à s’essuyer les coussinets, comme vous le faites chaque fois qu’il entre dans la maison. Cela semble assez simple, mais cela peut en fait être plus difficile que vous ne le pensez. En effet, l’essuyage des pattes n’est pas quelque chose de naturel pour votre chien.

Vous devez également savoir que même si votre chiot essuie ses pattes, elles ne seront probablement pas complètement propres et sèches. Vous devrez quand même finir le travail.

Lorsque vous présentez ce concept à votre chiot, vous pouvez introduire un mot de commande simple comme « essuyer les pattes » ou vous pouvez utiliser un seul mot comme « essuyer » ou « pattes ». Comme pour tout type d’entraînement, n’oubliez pas de faire preuve de beaucoup de patience et évitez de vous mettre en colère contre lui lorsqu’il fait une erreur. Veillez à toujours avoir à portée de main une réserve des friandises préférées de votre animal.

Ne vous inquiétez pas, dans cet article, on vous donne le concept qui permet au chien de comprendre à son rythme comment il dois procéder. Ainsi que 3 méthodes différentes pour apprendre cette technique au chien. Pensez aussi à regarder les techniques de toilettage afin de bien laver votre chien.

Le démarrage de l’apprentissage

En attendant une belle journée boueuse pour commencer à apprendre à votre chiot à s’essuyer les pattes, vous pouvez commencer à travailler avec lui dès qu’il est prêt à recevoir une formation plus poussée.

Vous devez essayer de choisir un moment d’entraînement où personne d’autre n’est présent pour le distraire de ce que vous essayez de lui apprendre. En même temps, vous devez décider quelle porte, avant ou arrière, vous utiliserez pour l’entraînement et vous y tenir au début. Cela évitera toute confusion et permettra au processus de formation de se dérouler plus facilement. L’idée n’est pas seulement d’apprendre à votre chien à s’essuyer les pattes, mais aussi de rendre l’exercice amusant et conviviale pour le chiot.

1 – La méthode d’apprentissage avec un tapis ou un paillasson

apprendre a s'essuyer les pattes au chien

Méthode avec paillasson – Étape 1

Commencez avec le chiot debout Commencez avec le chiot debout sur le paillasson. Donnez-lui une friandise s’il reste immobile.

apprendre a son chien essuyer pattes

Méthode avec paillasson – Étape 2

Que faire s’il s’en va ? Si le chiot essaie de quitter le tapis, encouragez-le à rester et donnez-lui une friandise lorsqu’il le fait.

facilement apprendre à son chien a s'essyer les pattes

Méthode avec paillasson – Étape 3

Quand il bouge Asseyez-vous et observez ses pieds, s’il les bouge même un peu, dites « essuyez » et donnez-lui une friandise.

meilleure méthode pour apprendre à chien a s'essuyer les pattes

Méthode avec paillasson – Étape 4

Répétez ce processus, cela aidera votre chiot à faire le lien entre le fait de bouger ses pattes sur le tapis et l’obtention de la friandise.

essyer patte chien etape 5

Méthode avec paillasson – Étape 5

Le reste du processus consiste simplement à répéter ce processus jusqu’à ce que votre chiot s’essuie les pieds sur commande chaque fois que vous revenez d’une promenade dans la boue ou d’un autre type de promenade. Soyez patient, cela prendra du temps.

2 – Seconde méthode d’apprentissage avec un tapis ou un paillasson

Étape 1 : Commencez par un paillasson Si vous n’avez pas encore de paillasson, c’est le moment d’en acheter un et de le placer devant la porte que vous prévoyez d’utiliser pour l’entraînement. Tenez-vous-en à une seule porte au début, afin d’éviter toute confusion.

Étape 2 : Les odeurs fortes sont plus efficaces Choisissez une friandise que votre chiot aime vraiment, de préférence une friandise à l’odeur forte, car il fera plus d’efforts pour la trouver.

Étape 3 : Cachez la friandise Demandez à quelqu’un de tenir votre chiot dans un endroit où il ne peut pas vous voir cacher la friandise. Cachez-le sous un coin du tapis.

Étape 4 : Approche de la porte Approchez-vous de la porte avec votre chiot en laisse et laissez-le renifler la friandise.

Étape 5 : S’il attrape S’il attrape le tapis, c’est une bonne chose. Pendant qu’il fait cela, donnez-lui l’ordre de « nettoyer ». Ensuite, donnez-lui une friandise et félicitez-le. S’il essaie de ramasser le tapis avec son nez, marchez dessus et faites-lui recommencer à le gratter avec ses pattes.

Étape 6 : Répétez ce processus jusqu’à ce que votre chiot attrape le tapis chaque fois qu’il se présente à la porte et que vous utilisez le mot de commande de votre choix. N’oubliez pas de le féliciter et de le gâter lorsque vous travaillez avec lui.

3 – Entrainement avec une serviette

Rassemblez la serviette que vous utiliserez pour la première partie de la formation, et une réserve des friandises préférées de votre chiot.

Posez la serviette sur le sol, placez une friandise en dessous aussi loin que vous pouvez l’atteindre, puis recouvrez-la.

apprendre a son chien essuyer pattes

Dites à votre chien de « trouver la friandise » et laissez-le faire. S’il commence à tripoter la serviette, donnez-lui la friandise et félicitez-le.

Dites-lui de s’essuyer les pattes Lorsque votre chiot tripote la serviette, ajoutez les mots de commandement « essuie tes pattes » ou un commandement de votre choix. Cela l’aidera à associer l’action désirée au mot de commande que vous avez l’intention d’utiliser.

meilleure méthode pour apprendre à chien a s'essuyer les pattes

Qu’en est-il de ses pattes arrière ? Vous pouvez lui apprendre ce tour en tenant une friandise devant son nez pendant qu’il est sur la serviette et en l’utilisant pour le faire tourner en rond. Vous pouvez utiliser un deuxième ordre tel que « Spin » pour l’inciter à le faire. Lorsqu’il y parvient, ne manquez pas de le récompenser en le félicitant et en lui offrant une friandise.