Menu Fermer

La nourriture sèche pour chien

Bienvenue dans notre section dédiée à la nourriture sèche pour les chiens. Vous trouverez ci-dessous différentes tuiles vous permettant d’accéder à nos guides qui vous aideront à faire un bon choix de croquettes ou de friandises.

En fin de page se trouve également un FAQ très fourni sur l’alimentation sèche pour les chiens.

Les guides sur l'alimentation sèche du chien

Les croquettes

Les friandises

Les aliments secs pour chiens constituent une excellente alternative pour une vie active. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager ce type d’alimentation pour votre animal !

La nourriture sèche pour chien est-elle un bon choix d'alimentation ?

Les aliments secs pour chiens, également connus sous le nom de croquettes ou de biscuits, sont un type d’aliments pour animaux de compagnie composés principalement de produits animaux équarris, de céréales et d’autres additifs. Elle est généralement extrudée sous la forme familière de pellets, de pépites ou de bâtonnets. Certains aliments secs sont cuits au four.

Les aliments secs pour chiens sont controversés car ils sont riches en glucides et certains chiens ont du mal à les digérer. Une idée générale indique également qu’ils sont moins sains que les aliments humides pour chiens car ils ne contiennent pas assez d’humidité. Cependant, de nombreuses personnes pensent que les aliments secs pour chiens sont meilleurs pour les dents et les os que les aliments humides, et qu’ils sont plus pratiques et économiques.

Les questions fréquentes concernant la nourriture sèche pour chien - FAQ

Voici les quelques unes des questions les plus fréquentes concernant les croquettes et les autres aliments secs conçus pour les chiens. (cliquez pour dérouler l’information)

Vous pouvez nourrir votre chien avec des aliments secs une ou deux fois par jour, en fonction de son âge et de sa taille.

Les chiens doivent être nourris une à deux fois par jour, soit jusqu’à 20 % de leur poids corporel par jour. Ils n’auront besoin de cette quantité que s’ils ne reçoivent rien d’autre à manger toute la journée. Il est important de ne pas les suralimenter. Assurez-vous de lire les recommandations sur le sac avant de lui donner des croquettes, mais une à deux tasses par repas est généralement suffisante pour un chien de taille moyenne.

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question car cela dépend du poids, du niveau d’activité et de l’âge de chaque chien. En règle générale, la plupart des gens commencent par donner à leur chien les deux tiers d’une portion d’aliments secs.

Les aliments pour chiens sont fabriqués à partir d’une variété de produits carnés, de céréales et d’autres additifs.

Bien que les aliments commerciaux pour chiens puissent être composés en grande partie de sous-produits de viande animale ou de sources de protéines végétales, des recherches ont été menées pour évaluer les avantages pour la santé canine de différents ratios entre les ingrédients. Certaines organisations qui vendent des aliments pour chiens dans diverses régions orientent leur produit en fonction des conditions et/ou des coûts locaux (par exemple, une teneur élevée en bœuf lorsque le bétail est abordable; une teneur élevée en légumes varie selon la disponibilité; toutes les croquettes nécessitent une certaine quantité de céréales).

Un sac de 20 kg de croquettes devrait durer environ deux mois pour un chien qui mange deux tasses par jour.

Les croquettes doivent être conservées dans un endroit frais et sec. Vous pouvez les conserver dans le sac d’origine ou les mettre dans un récipient hermétique.

La durée de conservation des croquettes non ouvertes est d’environ deux ans dans un lieu sain et propices à la conservation. (comme dans le sachet d’origine ou une boite spéciale)

Les croquettes aux céréales sont une bonne source de glucides, de vitamines, de minéraux et de fibres. Elles fournissent également de l’énergie aux chiens. Les croquettes sans céréales sont pauvres en glucides et peuvent constituer un bon choix pour les chiens qui ont des difficultés à digérer les céréales.

Oui, les chiots peuvent commencer à recevoir de la nourriture sèche vers l’âge de quatre à six mois. Il est toutefois important de continuer à leur donner de la nourriture humide jusqu’à l’âge d’un an.

Il y a de nombreux avantages à nourrir votre chien avec des aliments secs. Elle est pratique et facile à conserver, et c’est un excellent moyen d’aider à garder les dents et les os de votre chien en bonne santé. Les aliments secs sont également économiques par rapport aux aliments humides.

Il existe quelques inconvénients à ne nourrir que des aliments secs. Les chiens qui ne mangent que des croquettes peuvent ne pas obtenir une bonne sensation de satiété. La consommation d’aliments secs peut également entraîner la formation de plaque dentaire, et certains chiens peuvent être constipés s’ils n’ont rien d’autre à manger de toute la journée.

La clé d’une alimentation saine pour tout animal, y compris le meilleur ami de l’homme, est l’équilibre. Les friandises doivent être alternées avec des croquettes ordinaires ou peuvent servir de récompenses pour le dressage. Si votre chien est exclusivement nourris avec des friandises pour chien, bien entendu que cela peut être dangereux. C’est identique si vous en donner en trop forte quantité et trop souvent.