Menu Fermer

L’alimentation du chien

Bienvenue dans notre section dédiée à l’alimentation de votre animal canin de compagnie. Vous trouverez ci-dessous différentes tuiles vous permettant d’accéder à nos guides qui vous aideront à choisir au mieux les produits les mieux adaptés à votre compagnon.

Découvrez aussi 5 conseils pour surveiller et nourrir votre chien de manière correcte.

Nos guides pour l'alimentation du chien

L'alimentation sèche

L'alimentation humide

L'équipement

Les 5 étapes sur bien choisir l'alimentation la plus adaptée à son chien

Le régime alimentaire de votre chien est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsque vous vous occupez de votre meilleur ami. Pour le garder en bonne santé et heureux, il faut d’abord s’assurer qu’il bénéficie d’un régime alimentaire équilibré et nutritif. La première étape pour choisir le bon régime alimentaire pour votre chiot est de décider si vous voulez lui donner de la nourriture sèche ou humide. Cette décision peut être difficile à prendre car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, mais il s’agit en fin de compte de déterminer ce qui convient le mieux à votre chien et à vous-même !

1. Tenez compte de l'âge de votre chien.

La nourriture sèche est généralement recommandée pour les chiots, tandis que la nourriture humide est préférable pour les chiens plus âgés. 

En effet, les aliments secs contiennent plus de calories et peuvent aider votre chien à maintenir un poids santé, tandis que les aliments humides contiennent plus d’humidité, ce qui est important pour les chiens âgés qui ne boivent peut-être pas autant d’eau qu’ils le devraient.

chiot vitalite friandise

2. Considérez le niveau d'activité et la race de votre chien

chien plein de boue

Les aliments secs sont un bon choix pour les chiens actifs, car ils leur fournissent plus d’énergie, tandis que les aliments humides sont meilleurs pour les chiens moins actifs, car ils contiennent moins de calories.

Certaines races de chiens sont plus sujettes à certains problèmes de santé que d’autres. Vous devez donc déterminer si votre chien est prédisposé à certains problèmes de santé avant de choisir son alimentation. Par exemple, les Bulldogs sont enclins à prendre du poids, il est donc préférable de leur donner une alimentation sèche.

3. Tenez compte de l'état de santé et du poids de votre chien.

Si votre chien est en surpoids, vous devez lui donner une alimentation plus faible en calories. À l’inverse, si votre chien est en sous-poids, vous devez lui donner une alimentation plus riche en calories.

Si votre chien a des problèmes de santé tels qu’une maladie du foie ou des reins, vous devez demander conseil à votre vétérinaire sur la meilleure alimentation à lui donner.

Lorsque vous avez décidé d’un type de régime, il est important de passer progressivement d’un aliment à l’autre. Si vous changez brusquement d’aliment, le système digestif de votre chien peut ne pas être en mesure de faire face à ce nouvel apport, ce qui se traduit par des selles molles ou diarrhéiques qui pourrait conduire à la malnutrition.

un vieux chien qui essai de manger ses croquettes pour chien age

4. Tenez compte des préférences gustatives de votre chien.

Votre chien aime-t-il le goût d’une certaine nourriture ? Vous pouvez le savoir en achetant une petite quantité pour voir s’il la mangera.

Toutefois, n’oubliez pas que certains aliments peuvent ne pas plaire à votre chien, mais sont tout de même bons pour sa santé. Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau à disposition, afin que votre chien ait accès à quelque chose tout au long de la journée qu’il aime boire.

5. Comparez les prix et les ingrédients entre la nourriture sèche et humide.

Vous pouvez connaître le prix d’une certaine marque de nourriture en consultant votre vétérinaire ou en cherchant sur Internet.

Les ingrédients sont énumérés par ordre décroissant de poids, ce qui signifie que si l’eau figure en premier sur la liste, l’aliment en contient beaucoup. Toutefois, certains aliments contiennent des lipides plutôt que des glucides comme premier ingrédient et le pourcentage de protéines est souvent plus élevé que celui des glucides.

Lorsque vous comparez les prix, veillez à vérifier la quantité que vous devez donner à votre chien pour qu’il conserve son poids. Certains types d’aliments peuvent sembler bon marché, mais vous devrez en utiliser davantage car ils ne sont pas aussi appétissants.

cuisine pour son chien